OMS: 44 millions d'Africains menacés par Covid-19
Des personnes portant des masques faciaux par précaution contre la propagation du coronavirus passent devant un tableau dans une gare routière de…
Des personnes portant des masques faciaux par précaution contre la propagation du coronavirus passent devant une peinture dans une gare routière du centre-ville de Johannesburg, Afrique du Sud, le 7 mai 2020.
Jusqu'à 44 millions de personnes en Afrique pourraient contracter le coronavirus et 190 000 mourront si le virus n'est pas contenu, a déclaré l'Organisation mondiale de la santé.
Un nouveau rapport de l'OMS a examiné 47 pays du continent africain. Il a déclaré que si les taux de transmission en Afrique seraient plus lents que dans d'autres parties du monde au cours de la première année de la pandémie, COVID-19 en Afrique pourrait « s'étouffer » pendant longtemps dans ce que le rapport appelle les points chauds.
«Covid-19 pourrait devenir
un incontournable dans nos vies au cours des prochaines années, à moins qu'une approche proactive ne soit adoptée par de nombreux gouvernements de la région», a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l'OMS pour l'Afrique. «Nous devons tester, tracer, isoler et traiter.»
Si peu ou rien n'est fait, a déclaré Moeti, la capacité médicale à travers l'Afrique serait « dépassée » et a ajouté que la lutte contre une épidémie à grande échelle est beaucoup plus coûteuse que les mesures préventives en cours que les gouvernements entreprennent pour contenir la propagation du virus.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré que l'ONU renforçait son appel à l'aide pour aider certains des pays les plus pauvres du monde à lutter contre le coronavirus par des milliards de dollars, affirmant jeudi que 6,7 milliards de dollars sont nécessaires.