Covid-19 Etats-Unis : guerre de mots entre Trump et Bush
Dans une vidéo, l'ancien président des Etats-Unis, George W. Bus, qui évite généralement de s'exprimer sur l'actualité, a exhorté les Américains à « se rappeler à quel point nos différences sont petites » en temps de crise. Suffisant pour le Donald Trump pour répondre d’un tweet pour lui demander une cohérence dans son attitude.
L'ancien président George W. Bush a appelé samedi les Américains à mettre de côté les différences partisanes, à tenir compte des conseils des professionnels de la santé et à faire preuve d'empathie pour ceux qui sont frappés par le coronavirus sans compter la dévastation économique qui en résulte.
Dans un message vidéo de trois minutes, M. Bush a donné un ton d'unité qui contrastait avec l'approche parfois plus combative adoptée par le président Trump alors que l'ancien président évoquait le sens de la solidarité nationale au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.
« Souvenons-nous à quel point nos différences sont petites face à cette menace commune », a déclaré M. Bush dans le tournage vidéo produit par des professionnels contre de la musique et des photographies de travailleurs médicaux aidant les victimes du virus et d'Américains ordinaires portant des masques. «En dernière analyse, nous ne sommes pas des combattants partisans. Nous sommes des êtres humains, tout aussi vulnérables et tout aussi merveilleux aux yeux de Dieu. Nous relevons ou tombons ensemble et nous sommes déterminés à nous lever. »
Bien que M. Bush n'a jamais mentionné le nom de M. Trump, le président en exercice a clairement pris le message comme
une réprimande implicite et s'en est pris à son prédécesseur dimanche. Dans un message sur Twitter, M. Trump a paraphrasé une personnalité de Fox News en disant: «Oh, au fait, j'apprécie le message de l'ancien président Bush, mais où était-il pendant l'impeachment appelant à mettre de côté la partisanneries?»
Le message de M. Bush faisait partie d'une série de vidéos diffusées en ligne dans le cadre d'un projet diffusé en direct, « L'appel à s'unir », qui comprenait également Oprah Winfrey, Tim Shriver, Julia Roberts, Martin Luther King III, Sean Combs, Quincy Jones, Naomi Judd, Andrew Yang et autres.
L'ancien président Bill Clinton a également livré un message, parlant dans une caméra dans ce qui ressemblait à un chat vidéo depuis son domicile. «Nous avons besoin les uns des autres et nous faisons mieux lorsque nous travaillons ensemble», a-t-il déclaré. «Cela n'a jamais été aussi clair pour moi car j'ai vu le courage et la dignité des premiers intervenants, des travailleurs de la santé, de toutes les personnes qui les aident à fournir notre nourriture, notre transport, nos services de base aux autres travailleurs essentiels. »
- Trump a refusé d'appeler ses prédécesseurs à aider à rapprocher le pays pendant la pandémie, qui a coûté la vie à plus de 66 000 personnes aux États-Unis et mis plus de 30 millions de personnes au chômage. Les anciens présidents ont tenu à enrôler les anciens occupants de la Maison Blanche des deux parties en temps de crise pour démontrer la détermination et l'unité nationales.