AirBnB fortement impactée par le coronavirus
La plateforme AirBnB était valorisée, avant la crise, entre 50 et 70 milliards de dollars. Elle a déjà perdu la moitié de sa valeur. Et bien malin qui peut dire aujourd’hui combien elle vaudra en fin de cette année. Cette entreprise qui n’a jamais fait de bénéfice, a perdu, en 2019, 674 millions $. En 2020, le déficit promet d’être abyssal. Selon Wired, le taux d’annulations s’établit à 90% et les réservations sont en baisse de 85%. Plus grave encore, de nombreuses PME, partout dans le monde avaient constitué un petit parc locatif qu’elles louaient via la plateforme. Beaucoup sont désormais en grandes difficultés financières et vont devoir réduire la voilure ou bien réorienter leur modèle économique pour survivre.
Une levée de fonds
Airbnb a annoncé lundi 6 avril 2020 lever 1 milliard de dollars auprès de Silver Lake et Street Partners. Une levée de fonds en créance et en capitaux propres, ajoute Airbnb qui
ne précise pas la répartition des montants. Cet apport financier va permettre à Airbnb de poursuivre ses investissements pour consolider la communauté d'hôtes sur le long terme.
En France, plusieurs villes vont jusqu'à prendre des arrêtés municipaux pour interdire pour la location sur Airbnb et les réservations dans les hôtels durant les vacances de Pâques.
La plate-forme de location entre particuliers veut donc se préparer à l'après pandémie. Airbnb est persuadée que les gens voudront continuer à voyager, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, mais que les usages évolueront un peu. « Nous verrons une nouvelle flexibilité dans la façon dont les gens vivent et travaillent, ce qui signifie qu'ils ne seront pas attachés à un seul endroit, analyse le cofondateur et CEO Brian Chesky dans un communiqué. Et avec un intérêt naissant pour des voyages proches de chez eux, nos clients chercheront des lieux à visiter à proximité et des expériences locales ».