SoHub crée un centre d’Excellence pour la conformité bancaire

SoHub crée un centre d’Excellence pour la conformité bancaire

SoHub, filiale de FekraGroup, crée un centre d’Excellence pour la conformité bancaire à Casablanca pour accompagner ses clients au Maroc, en Afrique, et à l’international.

SoHub, l’entreprise spécialisée dans le conseil en informatique et en organisation, a crééun centre d’excellence et d’expertise en matière de conformité afin d’offrir aux clients bancaires les outils et les talents nécessaires pour répondre à leurs exigences pour lutter contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

« Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer le lancement à Casablanca de notre pôle d'excellence et d'expertise en matière de conformité bancaire pour servir LeMaroc, l’Afrique mais aussi l’Europe, et répondre aux exigences de nos partenaires financiers.Nous sommes convaincus qu’en plus de la capacité opérationnelle et de la maîtrise des coûts, notre nouveau pôle apportera la veille réglementaire et technologique pour permettre à nos clients d’anticiperles évolutions dela réglementation » déclare M. Driss Hazzaf, président de Fekra group.

SoHub est convaincue que son succès est intrinsèquement lié à celui de ses clients. C'est pourquoi l’entreprise adopte une approche collaborative, travaillant en étroite collaboration avec ses clients pour atteindre leurs objectifs de conformité et de sécurité. En s'implantant en Afrique, SoHub vise à coopérer avec les institutions financières locales pour définir et préciser les règles de conformité financière.

Pour sa part M. Raed Lakoud, directeur général de SoHub précise : « Nous avons le plaisir d'inaugurer ce nouveau pôle, témoignage concret de notre engagement indéfectible à répondre aux besoins de nos clients financiers. Ce développement illustre notre détermination à offrir des services de conformité bancaire à la fois efficaces et pratiques, en Afrique comme en Europe. La réputation de SoHub est solidement établie grâce à notre dévouement constant à la qualité et à la performance. ».

Ce centre d’Excellence repose sur cinq piliers fondamentaux à savoir :

  • Le conseil et audit de l'efficacité des systèmes de conformité utilisés
  • La gestion des projets d’intégration des produits de conformité :AML, KYC et les listes de sanctions
  • Les partenariats technologiques avec les leaders mondiauxde l’éditiondes logiciels de conformité
  • La veille, analyse et synthèse des rapports sur les nouvelles réglementations


    des régulateurs nationaux et internationaux

  • Un centre de formationdans le domaine de LCB-FT

Au-delà de son engagement à soutenir ses clients dans le respect des règles et des délais de la mise en place des systèmes de surveillance de la conformité, le centre d’Excellence SoHub offre une maîtrise accrue des coûts grâce à la mutualisation des efforts et des moyens.

En effet, « Les enjeux de conformité sont cruciaux pour l’ensemble des acteurs financiers. Même si les réglementations varient selon les régions du monde, nous avons la capacité de fournir les moyens nécessaires pour que nos clients respectent les différents cadres réglementaires dans lesquels ils opèrent que ce soit en Afrique ou bien en Europe » souligne M. Hazzaf

L’engagement deSoHub dans le conseil stratégique inclut l'analyse des rapports des régulateurs financiers et des recommandations basées sur les meilleures pratiques sectorielles. SoHubassure également une veille réglementaire, surveillant les directives du Groupe d'Action Financière (GAFI) et de la Banque Mondiale, pour offrir une vision complète des normes et défis actuels en matière de conformité.

SoHub accompagne ses clients dans l'intégration de produits de conformité renommés pour fournir des plateformes alimentées par l'IA destinées à détecter les crimes financiers. Ces outils renforcent la capacité des institutions financières à identifier, prévenir et traiter les activités illicites.La filiale de Fekra Group soutient ses clients dans l'entraînement des modèles de machine learning pour réduire drastiquement les fausses alertes et améliorer la vérification des résultats. Cette démarche permet aux institutions de se concentrer sur les menaces réelles plutôt que sur des signalements erronés, augmentant ainsi leur efficacité opérationnelle.

Par ailleurs, SoHub s'engage également à auditer le respect des règles de prévention des données personnelles par l'IA. L’entreprise veille à ce que les solutions mises en place soient conformes aux régulations en matière de protection des données, garantissant ainsi non seulement la sécurité et l'intégrité des informations traitées, mais aussi le respect des obligations légales en vigueur.

En intégrant ces dimensions essentielles, SoHub assure une approche complète et rigoureuse de la conformité financière, alliant performance technologique et respect des normes éthiques.