Crise financière : Danone revoie ses ambitions à la baisse
Le groupe Danone fait mieux que prévu au premier trimestre 2020. Le géant français a réalisé des ventes supérieures à ses attentes portées par des effets de stockage en Europe et en Amérique du Nord sous l’effet des mesures de confinement entrées en vigueur en mars. Ces phénomènes de stockage ont notamment permis de compenser la baisse de l’activité en Chine, indique le groupe. Ce dernier prévient, cependant, d’incertitudes accrues pour le deuxième trimestre en raison de la pandémie et abandonne ainsi ses objectifs financiers pour l’ensemble de l’année. En février déjà, il avait abaissé ses prévisions pour cette année et prévoyait alors une croissance de ses ventes comprise entre 2 et 4% et une marge opérationnelle courante supérieure à 15%. Danone a également confirmé le report de la mise au paiement du dividende au titre de
l’exercice 2019.
En terme d'objectifs de long-terme Danone reste confiant dans son ambition d'atteindre ses objectifs 2030, en matière d'accélération de la croissance du chiffre d'affaires, de maximisation d'efficacité et d'allocation disciplinée du capital.
Le groupe ajoute que les conditions de demande et d'offre de nos produits seront au deuxième trimestre largement et profondément touchées par les mesures de confinement à l'échelle mondiale. Au-delà des phénomènes de stockage observés en mars, l'entreprise n'est pas aujourd'hui en mesure de prévoir la manière dont ces mesures affecteront l'offre et la demande sur nos marchés.
« Je me réjouis que nous ayons pu, dès les premiers moments de cette crise, ouvrir des facilités de trésorerie à hauteur de 300 millions d'euros pour nos partenaires très petites et petites entreprises alors que le besoin s'en ressent déjà » a déclaré Emmanuel Faber, son président-directeur général.