La Ligue arabe met en garde contre un projet israélien d’annexion

La Ligue arabe met en garde contre un projet israélien d’annexion

Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit a prévenu mardi des intentions israéliennes d'annexer des territoires palestiniens occupés, ce qui risque « d'enflammer la situation » et de l'ouvrir sur des scénarios « imprévisibles ».-

Dans un appel téléphonique avec l’Envoyé spécial des Nations Unies pour le Moyen-Orient, Nikolai Miladinov, M. Aboul Gheit a prévenu de la gravité des conditions dans les territoires palestiniens, qui se sont détériorées davantage en raison de la propagation de l’épidémie du coronavirus, indique la Ligue arabe dans un communiqué.

Aboul Gheit a averti que l’exploitation de la crise par Israël pour annexer de nouveaux territoires palestiniens risque d’enflammer la situation « déjà incandescente (…) mettant en danger la stabilité de l’ensemble de la région ».

Le Secrétaire général de la Ligue arabe s’est dit « préoccupé » par les « nombreux indicateurs » sur des plans de l’état hébreu de


profiter de la pandémie de Coronavirus pour annexer des terres palestiniennes occupées, en particulier dans la vallée du Jourdain et le nord de la Cisjordanie, précise le communiqué.

Pour sa part, Nikolai Miladinov a passé en revue l’évolution de la situation dans les territoires palestiniens occupés ainsi que sur la scène israélienne à la lumière des négociations en cours pour former un gouvernement de coalition, indique la même source.

Lundi, M. Aboul Gheit avait adressé des lettres aux dirigeants internationaux dont le Secrétaire général des Nations unies, les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, de la Russie, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Chine et de l’Allemagne et au haut représentant de la politique étrangère de l’Union européenne, avertissant de l’intention d’Israël d’exploiter la pandémie pour intensifier ses activités coloniales et imposer une nouvelle réalité sur le terrain, surtout à Al Qods-Est.