Coronavirus : Les chiffres des décès sont probablement sous-évalués (Mo Ibrahim)
« Se préparer au pire », avait prévenu le directeur de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus, alors que l'épidémie de Covid-19 commençait à faire ses premiers malades sur le continent africain.
C'est l'Afrique du sud, le pays le plus industrialisé du continent qui comptabilise le plus grand nombre de cas : 2003 malades (et 25 morts), mais c'est l'Algérie à l'extrême opposé du continent qui a perdu 275 personnes à ce jour. Les chiffres ne rendent pas compte de la réalité sur le terrain d'après le site d'informations médicales Allo Docteurs Africa. Son article cite le constat fait
par la Fondation du milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim : en temps normal, beaucoup d'Etats peinent à recenser leurs morts, le Niger par exemple, n'enregistre que 3,5% de ses décès. Les chiffres des morts sont probablement sous-évalués.
Autre élément intéressant évoqué par l'article d'Allo Docteurs Africa, c'est la modélisation effectuée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine qui prévoit près de 450.000 cas d'ici mai pour tout le continent. Se rapproche-t-on d'un pic épidémique dès les prochaines semaines comme l'évoque un haut responsable pour l'OMS-Afrique? Le continent subit déjà les effets de la pandémie: ils sont économiques.
MN