Coronavirus : Vox « enquête » sur le soutien espagnol au Maroc

Coronavirus : Vox « enquête » sur le soutien espagnol au Maroc

En Espagne, Vox  demandera lors de la session plénière du Congrès des députés prévue ce jeudi des informations sur les ressources que l'Espagne allouera au Maroc pour lutter contre le coronavirus. Cette demande intervient  après l'annonce faite par le ministre des Affaires étrangères espagnole, Arancha González Laya, en référence au soutien que l’Espagne  apportera au Maroc, ainsi qu'à d'autres pays d'Afrique du Nord pour stopper la pandémie.

Pour cette raison, la représentante de Vox pour Ceuta au Congrès espagnole, Teresa López, posera une question à la Chambre basse pour connaître les ressources spécifiques que l'exécutif prévoit d'allouer à cette fin.

Le parlementaire de Ceuta a déposé une demande d'information adressée à l'administration générale de l'Etat pour connaître le «budget alloué par l'Etat au Maroc», ainsi qu'à d'autres pays d'Afrique du Nord, «pour l'aide à la lutte contre la pandémie de coronavirus ». En outre, López souhaite obtenir des informations détaillées sur les pays auxquels cette aide sera fournie ou a déjà été fournie.

Le député national de Vox demande également une référence détaillée, une liste et un dénombrement qui incluent cet ensemble de mesures et la date de sa


mise en œuvre, ainsi que sa durée.

Par ailleurs Vox a dénoncé le manque de matériel de protection en Espagne depuis des semaines pour faire face à la pandémie de Covid-19. « Presque tous les secteurs professionnels qui sont en première ligne de ce combat ont un accès limité aux masques, gants ou équipements de protection. », a déclaré le parti d’extrême droite espagnole.

Auparavant, González Laya a précisé qu'il s'agit d'un « paquet d'aide que nous travaillons avec la Commission européenne pour garantir que nos partenaires du voisinage sud puissent disposer de fonds communautaires, destinés à les accompagner dans la lutte contre la pandémie ». Plus précisément, le ministre espagnol a expliqué que ces pays sont le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, l'Égypte, la Libye, la Jordanie, le Liban et la Palestine.

« C'est un engagement que l'Espagne en tant que partenaire privilégié dans le voisinage sud de l'Europe », a ajouté Arancha González Laya, qui a qualifié cette aide de « très importante », expliquant également que « j'ai été en contact avec tous mes homologues et le commissaire » Européen pour s'assurer que ce paquet est en cours. Le montant de la même n'a pas été détaillé.

MN