Le marché automobile français lourdement impacté par le coronavirus
Le confinement a provoqué un tsunami sur le marché automobile français qui est, frappé de plein fouet par la crise du coronavirus. Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 72,2% au mois de mars, selon des données publiées mercredi 1er avril par les constructeurs.
Dans une étude les groupes français ont été touchés comme le reste du marché. PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a vu ses immatriculations de voitures particulières neuves dégringoler (-73,4%), tout comme le groupe Renault (-71,6%), avec Dacia et Alpine, d'après les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
Par ailleurs, les constructeurs automobiles prévoient une chute de 20% du marché français en 2020. « Sur le premier semestre, on devrait être à -30%.
Cela nous amènerait sur 2020 à -20% », explique François Roudier, directeur de la communication du CCFA.
En partenariat avec AAA Data, les principaux indicateurs du marché automobile en mars 2020 ont fait observer que la baisse des ventes s’était prononcée avant le début du confinement.
« Certains modèles connaissent même une hausse spectaculaire, c’est le cas de la Renault Zoe, la Peugeot 208 et la Tesla Model 3. L’une des raisons explicatives est à chercher du côté de la réduction du bonus écologique en 2020. Or les commandes effectuées fin 2019 pouvaient encore bénéficier du bonus à 6 000 euros, si elles étaient livrées le 31 mars au plus tard. Compte tenu des événements, l’administration s’est prononcée sur un report de cette date au 15 juin 2020 », avance AAA Data.