Coronavirus : L'UNESCO lance une coalition mondiale pour l'éducation

Coronavirus : L'UNESCO lance une coalition mondiale pour l'éducation

La Directrice générale de l' UNESCO, Audrey Azoulay, est apparue hier dans une vidéo sur le site Web de l'organisation appelant les gouvernements du monde entier à soutenir une coalition d'enseignement à distance et l'enseignement à distance alors que les écoles restent fermées en raison de la nouvelle pandémie de coronavirus.

«Nous travaillons ensemble pour trouver un moyen de faire en sorte que les enfants partout dans le monde puissent poursuivre leur éducation, en accordant une attention particulière aux communautés les plus vulnérables et les plus défavorisées», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé.

La coalition vise à aider les gouvernements à rassembler et à mettre en œuvre des solutions éducatives adaptées au contexte socio-économique de leur pays, en utilisant un mélange de ressources d'apprentissage virtuelles et d'approches sans technologie pour garantir l'accès universel à l'éducation.

«Le partenariat est la seule voie à suivre», a déclaré Azoulay. Elle a ensuite annoncé le lancement de la Coalition mondiale pour l'éducation de l'UNESCO, conçue pour maintenir les enfants et les jeunes à risque dans l'éducation.

«Jamais auparavant nous n'avons été témoins de perturbations de l'éducation à une telle échelle», a souligné Azoulay. «Cette Coalition est un appel à une action coordonnée et innovante pour débloquer des solutions qui non seulement soutiendront les apprenants et les enseignants maintenant, mais à travers le processus de récupération, en mettant l'accent sur l'inclusion et l'équité.»

Selon l'UNESCO, 1,5 milliard d'enfants et de jeunes dans le monde ne peuvent pas aller à l'école en raison de la propagation de COVID-19 . Les statistiques représentent 87% des enfants d'âge scolaire dans le monde.

Des envoyés spéciaux des Nations Unies et des personnalités publiques ont souligné la nécessité d'une collaboration et d'une communication pour faire face à la perturbation sans précédent dans un communiqué de presse de l'UNESCO.

L'envoyée spéciale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Angelina Jolie, a déclaré: «Nous devons accélérer la manière dont nous partageons nos expériences et aider les plus vulnérables, qu'ils aient ou non accès à Internet».

Faisant écho aux déclarations de Jolie, la secrétaire générale adjointe de l'ONU, Amina Mohamed, a averti que la fermeture des écoles et les impacts économiques de la pandémie pourraient causer de graves


dommages aux enfants et aux adultes les plus vulnérables du monde.

«Pour des millions d'enfants et de jeunes issus de milieux défavorisés, les fermetures d'écoles pourraient entraîner la perte d'un filet de sécurité vital - de nutrition, de protection et de soutien émotionnel.»

Si les gouvernements ne font rien, a souligné Mohamed, les disparités socio-économiques pourraient se creuser.

«Ce n'est pas le moment d'approfondir les inégalités. C'est le moment d'investir dans le pouvoir de l'éducation de se transformer. Alors que nous entamons la décennie d'action du Programme de développement durable à l'horizon 2030, notre responsabilité en tant que communauté mondiale est de ne laisser personne de côté. »

Soutien à la coalition

La coalition a déjà reçu des promesses de soutien et de collaboration de l'Organisation internationale du Travail, du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, du Fonds des Nations Unies pour l'enfance, de l'Organisation mondiale de la santé, du Programme alimentaire mondial et de l'Union internationale des télécommunications.

Le Partenariat mondial pour l'éducation, l'éducation ne peut pas attendre, l'OIF (Organisation internationale de la francophonie), l'Organisation de coopération et de développement économiques et la Banque asiatique de développement ont également rejoint la coalition.

La coalition de l'UNESCO compte également sur le soutien d'acteurs du secteur privé, notamment Microsoft , GSMA, Weidong, Google, Facebook, Zoom, KPMG et Coursera.

Les entreprises du numérique et de la technologie se sont engagées à respecter les normes de protection des données et de protection des enfants.

Les associations caritatives Khan Academy, Dubai Cares, Fundacion Profuturo et Sesame Street collaboreront également à cette initiative.

Le gouvernement marocain a fermé toutes les écoles et les établissements d'enseignement à partir du 16 mars afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et des Chercheurs scientifiques du pays a annoncé le 23 mars le lancement d'une plateforme d'apprentissage numérique .

Le service en ligne, appelé la plateforme Massar, soutiendra l'apprentissage à distance car les enseignants et les élèves restent à la maison et facilitera la communication directe entre les enseignants et les élèves, assurant une certaine continuité éducative.

La nouvelle plateforme Taalim.ma vise à impliquer les étudiants dans le processus d'apprentissage à travers une gamme de conférences, de textes numériques et de techniques audiovisuelles.