Coronavirus : La France relève son niveau sécurité

Coronavirus : La France relève son niveau sécurité

En France, le nombre de cas confirmés du coronavirus depuis début janvier est passé à 2876 cas et 61 décès. Face à cette situation, Emmanuel Macron a présenté ce jeudi soir depuis l'Elysée un dispositif inédit.

Après avoir salué le travail des personnels du personnel hospitalier, le président déclare qu'il faut s'attendre à une «nouvelle vague, de malades plus jeunes», cela après avoir consulté les virologues.

Pour les mesures prises, il a ordonné que les crèches et le système scolaire, de la maternelle aux universités, soient fermés dès lundi et ce, jusqu’à nouvel ordre dans le but d’arrêté la propagation du coronavirus. Il a ajouté « Un service de garde sera mis en place région par région » pour que les personnels « indispensables à la gestion de la crise sanitaire » puissent « faire garder leurs enfants et continuer d'aller au travail ». »

Le président a indiqué  que  «La maladie touchera d’abord les plus vulnérables ».  Il a en outre demandé


aux personnes de plus de 70 ans et aux personnes fragiles et en situation de handicap de rester chez eux. « Ces personnes doivent limiter leurs contacts au maximum », conseille le président Macron.

Par contre il n'annonce pas l'annulation des élections municipales, qui ont lieu dimanche 15 mars. Il importe, dit-il, « d'assurer la continuité de la vie démocratique».

Il a demandé aux entreprises de, « quand c’est possible, de faire travailler leurs salariés à distance. », « l'Etat prendra en charge l'indemnisation des salariés contraints de rester chez eux », et s'engageant à protéger les salariés et les entreprises « quoiqu'il en coûte ».

Autour de l'économie, il instaure un «mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel. Il promet un «plan de relance national et européen».

Le président rappelle les gestes «qui peuvent sembler anodins, mais qui sauvent des vies», se laver les mains, plus de bises ni de poignées de mains, etc. Il affirme la «nécessité du crève-cœur», ne pas rendre visite aux aînés.

Hind Khalikane(stg)