Coronavirus : l’Europe « blacklisté » par les Etats-Unis

Coronavirus : l’Europe « blacklisté » par les Etats-Unis

Le président américain Trump considère que les mesures contre le coronavirus prises par l'UE sont inadéquates et impose un arrêt d'entrée aux voyageurs en provenance d'Europe.

Les mesures contre le coronavirus sont beaucoup plus drastiques que prévu: pendant 30 jours, tous les voyages de l'Europe aux États-Unis sont interdits. Cela a été annoncé par le président américain Donald Trump dans un discours à la nation, le deuxième depuis son élection.

L'interdiction d'entrée pour les Européens commence vendredi à minuit. Les seules exceptions sont la Grande-Bretagne et les parents de citoyens américains qui souhaitent retourner aux États-Unis. Mais ils ne peuvent entrer que dans certains aéroports et doivent subir un test.

Trump a accusé les Européens de ne pas avoir pris de mesures rapides et décisives contre le virus. Contrairement aux États-Unis, ils n'auraient pas empêché l'entrée de la Chine.

« Parce que nous avons pris des mesures intensives dès le début, nous constatons considérablement moins d'infections virales aux États-Unis qu'en Europe », a déclaré Trump dans son discours.

En termes de chiffres officiels, les États-Unis sont en fait loin derrière l'Europe. Actuellement, 1 200 personnes sont malades et 30 sont décédées. Cependant, beaucoup moins de personnes ont été testées pour


le virus aux États-Unis simplement parce qu'il y a trop peu de tests.

Jusqu'à présent, seulement 11 000 personnes ont été testées dans tout le pays. Dans le même temps, de nouveaux foyers d'infection apparaissent presque quotidiennement avec un nombre croissant de personnes malades. Trump attribue également cela aux Européens: « Le résultat est que de nombreuses nouvelles sources d'infection ont été semées par des voyageurs en provenance d'Europe ».

Les importations de marchandises sont-elles également restreintes?

Il y avait une confusion quant à savoir si les nouvelles restrictions ne s'appliqueraient qu'aux personnes ou si l'importation de marchandises en provenance d'Europe serait interdite. Dans son discours, Trump a été clair et a également fermé les frontières pour le trafic de fret: « Ces interdictions ne s'appliquent pas seulement au commerce et au trafic de fret, mais plusieurs autres choses dès que nous obtenons l'approbation. »

Trump n'a pas dit ce que cela pouvait être. Mais: Quelques minutes plus tard, il s'est contredit avec un tweet: Selon Trump, il est important que tous les pays et entreprises sachent que le commerce n'est en aucune manière affecté par les restrictions de 30 jours. « Les restrictions arrêtent les gens, pas les marchandises. »

Mouhamet Ndiongue