Coronavirus: L'OMS décrète pandémie mondiale
l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que le coronavirus est une pandémie, signalant que les experts de la santé estiment que les efforts devraient se concentrer moins sur la maîtrise du virus et davantage sur le stockage des matériaux, préparer les hôpitaux à gérer un afflux de patients et adopter des politiques de distanciation sociale.
"Nous sommes profondément préoccupés à la fois par les niveaux alarmants de propagation et de gravité et par les niveaux alarmants d'inaction", a déclaré le Directeur général de l'OMS, Ted ros Adhanom Ghebreyesus.
Cette déclaration intervient alors que le nombre de nouveaux cas de coronavirus dépasse 120 000 dans le monde . Aux États-Unis, où 6 personnes ont été testés au Maroc avec 1 décès.
Pandémie
Une pandémie est une épidémie présente sur une large zone géographique internationale. Dans le sens
courant, elle touche une part particulièrement importante de la population mondiale
Les pandémies surviennent lors de déséquilibres majeurs liés à des modifications sociales et environnementales au cours de l'histoire (révolution agricole, guerres et commerce, voyages et grandes découvertes, révolution industrielle et empires coloniaux, mondialisation...).
Les conséquences d'une pandémie non-maîtrisée peuvent être très importantes, comme cela a été le cas de la peste noire en Europe et en Asie, où elle a tué en quelques années des dizaines de millions de personnes et a eu un fort impact sur la démographie, ou, plus récemment, avec l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui touche sévèrement l'Afrique subsaharienne.
Epidemie
Une épidémie désigne l'augmentation rapide de l'incidence d'une maladie en un lieu donné sur un moment donné, sans nécessairement comporter une notion de contagiosité.
M N