Coronavirus : La menace d'une pandémie est devenue « très réelle », selon l'OMS

Coronavirus : La menace d'une pandémie est devenue « très réelle », selon l'OMS

« Maintenant que le coronavirus a pris pied dans de nombreux pays, la menace d'une pandémie est devenue très réelle », a déclaré lundi Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d'un point de presse à Genève.

« Nous ne sommes pas à la merci de ce virus », a-t-il souligné, indiquant que parmi les quatre pays qui comptent le plus grand nombre de cas, la Chine maîtrise son épidémie.

« Ces pays démontrent qu'il n'est jamais trop tard pour renverser la vapeur sur ce coronavirus », a-t-il dit, soulignant


que « même si nous appelons cela une pandémie, nous pouvons encore la contrôler », a-t-il répété.

L'agence onusienne a rappelé que sur tous les cas signalés dans le monde à ce jour, plus de 90% proviennent de quatre pays seulement : Chine, République de Corée, Italie et Iran.

L'OMS a rappelé qu'avec « une action décisive et précoce », il est possible de « ralentir le coronavirus et prévenir les infections ». « Sur les 80.000 cas signalés en Chine, plus de 70% des personnes ayant été contaminées par le nouveau coronavirus ont guéri », a précisé l'agence onusienne.