Covid-19 : Chasse aux "boucs émissaires" à Séoul, silence radio à Pyongyong
Le gouvernement de la ville de Séoul, la capitale, a demandé aux procureurs d'inculper Lee Man-hee, le fondateur de l'église Shincheonji, et 11 autres personnes.
Ils sont accusés d'avoir caché les noms de certains membres alors que les autorités tentaient de suivre les patients avant la propagation du virus.
La Corée du Sud lutte contre la pire épidémie de coronavirus en dehors de la Chine.
La Corée du Sud a confirmé samedi 483 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total d'infections à 6.767. Un autre décès a été signalé, portant le total à 44.
Le Centre coréen de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) actualise ses données deux fois par jour à 10h et 17h.
L'infection virale a grimpé en flèche ces 17 derniers jours, avec 6.736 nouveaux cas signalés entre le 19 février et le 6 mars. Le pays a relevé son alerte virale au quatrième et plus haut niveau, le "rouge"
Les autorités disent que les membres de Shincheonji se sont infectés mutuellement dans la ville de Daegu, dans le sud du pays, avant de s'étendre dans le pays.
Un membre senior, Kim Shin-chang, a déclaré à Laura Bicker de la BBC que l'église était "très désolée d'avoir causé des inquiétudes".
Il a admis que certains membres de l'église avaient eu peur de révéler leur identité, mais a déclaré que l'église avait maintenant révélé toutes ses informations, y compris tous ses emplacements et membres.
"Nous craignions de divulguer ce type d'informations en raison de la sécurité de nos membres, mais nous pensons que la chose la plus importante à l'heure actuelle est de coopérer pleinement avec le gouvernement", a-t-il déclaré.
Que se passe-t-il en Corée du Sud?
Il y a une semaine, le
gouvernement de la ville de Séoul a déposé une plainte auprès des procureurs contre 12 dirigeants de la secte. Ils sont accusés d'homicide, causant du tort et violant la loi sur les maladies infectieuses et leur contrôle.
Les 230 000 membres de l'église ont été interrogés. Près de 9 000 personnes ont déclaré présenter des symptômes de coronavirus.
Une femme de 61 ans de la secte qui a été testée positive pour le virus a été parmi les premières à être infectée.
Elle a d'abord refusé d'être emmenée à l'hôpital pour subir un test de dépistage et est connue pour avoir assisté à plusieurs rassemblements religieux avant d'être testée positive.
La Corée du nord ferme toute les portes
La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir libéré environ 220 étrangers d'une quarantaine imposée dans le cadre de ses efforts de prévention vigilants pour éviter une épidémie de coronavirus qui s'est propagée dans le monde entier.
Le pays n'a divulgué aucun cas de COVID-19, mais les étrangers sont sceptiques quant à la fuite du virus qui a éclaté chez son voisin et allié le plus proche, la Chine, et a infecté plus de 98 000 personnes dans le monde.
Environ 380 étrangers en Corée du Nord ont été placés sous surveillance médicale, avait précédemment rapporté la radio d'État. L'agence de presse centrale coréenne a déclaré vendredi que 221 d'entre eux avaient été libérés «d'une stricte observation médicale confinée». Il n'a donné aucun autre détail.
La Corée du Nord a déclaré qu'au moins 7 000 de ses habitants étaient également sous surveillance médicale. Il a déclaré qu'il renforçait son filtrage des personnes rentrées de voyages à l'étranger ou ayant eu des contacts avec des étrangers
Avec Agence