Coronavirus : Les États-Unis accusent la Russie de répandre la peur
Les États-Unis accusent la Russie de jouer sur la désinformation pour s'attaquer aux craintes grandissantes concernant la propagation du coronavirus.
L'effort de Moscou, en cours depuis des semaines, selon les responsables américains, comprend l'utilisation de médias gérés par l'État russe, pour produire des informations fabriquées dans au moins cinq langues.
« Nous avons regardé de faux récits autour du coronavirus », a déclaré jeudi aux législateurs Lea Gabrielle, coordinatrice du Global Engagement Center (GEC) du département d'État. « Nous avons vu tout l'écosystème de la désinformation russe en jeu. »
Gabrielle a refusé d'entrer dans les détails sur les tentatives de désinformation de la Russie, affirmant qu'elle ne voulait pas risquer de leur donner une quelconque crédibilité.
Mais d'autres responsables ont déclaré que l'opération de désinformation russe se concentre sur trois récits - que le coronavirus est en fait une arme biologique; que la CIA a créé le virus pour blesser la Chine; et que le virus est en quelque sorte l’idée originale du fondateur de Microsoft, Bill Gates.
De multiples demandes de commentaires à l'ambassade de Russie à Washington sont restées sans réponse. Mais la Russie a démenti à plusieurs reprises d'autres allégations américaines concernant des
campagnes de désinformation, telles que des accusations que Moscou a tenté à plusieurs reprises de se mêler des élections américaines.
Gabrielle a déclaré que le GEC a travaillé avec l'aide de la diplomatie publique du Département d'État pour essayer d'exposer et de contrer les efforts de Moscou, mais a averti que cela n'a pas été facile.
«Il y a beaucoup de désinformation», a-t-elle déclaré aux législateurs. » Il ne s'agit pas seulement des plates-formes individuelles. C'est la vue d'ensemble globale que nous voyons se développer et comment les adversaires utilisent le paysage des médias sociaux. ... J'espère que tous les acteurs agiront de la manière la plus responsable pour soutenir les personnes qui font peur partout dans le monde au milieu de cette crise. »
Les entreprises de médias sociaux ne sont pas d'accord
Rendant la situation plus difficile, certaines sociétés de médias sociaux affirment qu'elles n'ont pas encore trouvé de preuves par elles-mêmes d'une énorme opération d'influence du coronavirus russe.
« À l'heure actuelle, nous ne voyons pas d'efforts coordonnés de manipulation de plate-forme importants », a écrit Twitter dans un blog mercredi. « Cependant, nous resterons vigilants et avons investi considérablement dans nos capacités proactives. »