Polisario reçu aux îles Canaries : énième récidive de Carmelo Ramirez
Le conseiller de la Coopération institutionnelle, Carmelo Ramírez, a reçu celle qu’il a présentée comme «la ministre » de la Coopération du Polisario, Fatima El Mehdi. Une énième provocation du conseiller régional qui était même allé jusqu’à hisser le drapeau du Polisario devant le Cabildo (Conseil insulaire) de Grande Canarie.
Selon l’angence espagnole EFE , Carmelo Ramírez connu pour ses positions contre le Maroc, a présenté cette rencontre comme la «première visite officielle» de la prétendue ministre sahraouie, tenue le mercredi 26 février, cette dernière a «dénoncé le désir expansionniste du Maroc et sa violation droit international», écrit EFE
Pour sa part, le conseiller régional a expliqué à l’agence que cette visite vise à pousser la «réflexion sur la situation actuelle du conflit, ses répercussions sur les îles Canaries
et confirmer sa solidarité avec la cause du peuple sahraoui», une camaraderie affichée depuis des années maintenant, ce qui lui a attiré les foudres de ses adversaires politiques, qui y voient «une ingérence politique inacceptable».
En effet, le conseiller et son acolyte Antonio Morales, président du Cabildo (Conseil insulaire) de Grande Canarie ont été fortement critiqués pour leurs positions sur la question du Sahara. Au-delà de simples positions, les deux hommes ont reçu à maintes reprises des représentants du polisario, hissant drapeau et fanfaronant leur solidarité avec le « peuple sahraoui ».
En 2018, le porte-parole du PP, Felipe Afonso El Jaber, leur a rappelé à juste titre qu’ils «ne doivent en aucun cas agir en tant que porte-parole du Front Polisario et s’arroger les pouvoirs en matière de politique étrangère qui correspondent aux Etats».