Sanders: « Nous ne pouvons pas ignorer les besoins du peuple palestinien »

Sanders: « Nous ne pouvons pas ignorer les besoins du peuple palestinien »

L'espoir présidentiel américain Bernie Sanders a déclaré que le soutien à Israël était possible sans soutenir son gouvernement «raciste», et que les besoins des Palestiniens ne devaient pas être ignorés.

Lors d'une réunion de la mairie organisée par la chaîne d'information américaine CNN , Sanders a été invité à savoir à quoi ressemblerait la politique israélo-américaine sous son administration.

Il a déclaré: «Être pour le peuple israélien et pour la paix au Moyen-Orient ne signifie pas que nous devons soutenir les gouvernements racistes de droite qui existent actuellement en Israël.»

«Quelle doit être la politique étrangère américaine au Moyen-Orient, rapprocher les Israéliens des Palestiniens sous la bannière de la justice. Nous pourrions le faire, nous avons la richesse pour le faire. »

Il ne peut pas simplement s'agir simplement d'être pro-israélien et d'ignorer les besoins du peuple palestinien.

Il a poursuivi en parlant de la situation à Gaza, citant des statistiques...

récentes indiquant que le chômage des jeunes s'élève désormais à 70% et que personne n'est en mesure de quitter la bande assiégée .

Il a poursuivi en disant qu'il en était profondément convaincu, citant son héritage juif et la longue histoire des persécutions auxquelles les Juifs ont été confrontés comme raison.

Sanders a précédemment déclaré qu'il trouvait le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu raciste et de droite.

Il a été attaqué à plusieurs reprises pour sa position critique sur la politique étrangère d'Israël et le traitement réservé aux Palestiniens.

Les politiciens israéliens ont exprimé leur crainte que Sanders ne remporte l'investiture et batte le président sortant Donald Trump, le député israélien Yair Lapid affirmant qu'Israël serait en "grande difficulté" si le Parti démocrate remportait la présidence.

Sanders est actuellement en tête des primaires démocrates, avec des chiffres à deux chiffres dans certains États alors que ses adversaires traînent.