Primaire démocrate: baptême du feu pour Michael Bloomberg

Primaire démocrate: baptême du feu pour Michael Bloomberg

Le milliardaire Michael Bloomberg s’est qualifié au prochain débat de la primaire du parti démocrate prévu mercredi au Nevada après avoir réussi à franchir la barre des 10% dans un nouveau sondage.

« Mike a hâte de rejoindre les autres candidats démocrates sur scène et de montrer pourquoi il est le meilleur candidat pour vaincre Donald Trump et unir le pays », a déclaré le directeur de campagne de Bloomberg, Kevin Sheekey. « L’occasion de discuter ses plans réalistes et réalisables pour les défis auxquels ce pays est confronté constitue une partie importante du processus de campagne », a-t-il ajouté.

Bloomberg ne s’était pas qualifié pour les débats antérieurs en raison de l’autofinancement de sa campagne. Au lieu de cela, l’ancien maire de New York s’est appuyé sur le déploiement d’un blitz publicitaire estimé à près de 400 millions de dollars à


travers le pays dans le but d’améliorer ses scores dans les sondages nationaux et étatiques.

Toutefois, à l’instar de l’Iowa et du New Hampshire, le milliardaire a choisi de ne pas participer aux caucus du Navada la semaine prochaine, ni au scrutin de la Caroline du Sud par la suite, espérant plutôt frapper fort lorsque plusieurs États voteront ensemble le 3 mars, lors du Super Tuesday.

« Des politiques discriminatoires »

Les cinq autres candidats qualifiés au débat de mercredi ont tous indiqué qu’ils étaient prêts à attaquer Bloomberg qui a récemment fait l’objet de plusieurs critiques pour ses commentaires passés controversés et ses politiques jugées discriminatoires lorsqu’il était maire de New York.

Plusieurs candidats démocrates ont critiqué la participation de Bloomberg au débat de mercredi, arguant que le Comité national démocrate avait changé les règles pour permettre au milliardaire d’apparaître sur scène.