Dette : La BAD réfute les commentaires du président de la Banque mondiale
Le président de la Banque mondiale, David Malpass, a récemment déclaré que certaines banques multilatérales de développement, dont la Banque africaine de développement, avaient tendance à prêter trop rapidement et dans le processus, ajoutent aux problèmes d’endettement du continent.
Cette déclaration est inexacte et non fondée sur des faits selon la BAD. Les propos du président de la Banque Mondiale mettent en cause «l’intégrité de la Banque africaine de développement, sapent nos systèmes de gouvernance et insinuent à tort que nous fonctionnons selon des normes différentes de la Banque mondiale. La notion même va à l’encontre de l’esprit du multilatéralisme et de notre travail collaboratif », réfute la BAD.
Pour mémoire, la Banque africaine de développement maintient un niveau de transparence mondial très élevé. Dans le rapport 2018 Publish What You Fund, l’institution a été classée 4ème institution la plus transparente au monde.
La Banque africaine de développement propose un programme de gouvernance solide à nos pays membres régionaux qui se concentre sur la gestion des finances publiques, une gestion des ressources naturelles meilleure et transparente, une gestion durable et transparente de
la dette et la mobilisation des ressources intérieures. «Nous avons dirigé l’émission de financements en monnaie locale dans plusieurs pays afin d’atténuer les effets des risques de change, tout en aidant les pays à améliorer la collecte des impôts et l’administration fiscale, et en tirant parti des fonds de pension et des fonds souverains pour affecter davantage de fonds au financement des programmes de développement, en particulier Infrastructure », détaille l’institution basée à Abidjan.
La Facilité d’appui juridique en Afrique (ALSF) de la Banque africaine de développement aide les pays à négocier les conditions de leurs redevances et taxes aux entreprises internationales, ainsi que les conditions de leurs prêts non concessionnels à certains financiers bilatéraux. «Nous y sommes parvenus avec beaucoup de succès».
Ce sont les faits:
La Banque mondiale, avec un bilan plus substantiel, a des opérations beaucoup plus importantes en Afrique que la Banque africaine de développement. Les opérations de la Banque mondiale approuvées pour l’Afrique au cours de l’exercice 2018 se sont élevées à 20,2 milliards de dollars, contre 10,1 milliards de dollars par la Banque africaine de développement.