Coronavirus Covid-19 :Shanghai ville morte !
Avec la progression du coronavirus Covid-19 en Chine, les rues de Shanghai se sont vidées. La mégapole de plus de 24 millions d’habitants tourne au ralenti. Un avant/après qui donne la mesure de l’inquiétude sur place.
Le journal français l’OBS fait un retour dans un temps pas si lointain : l’esplanade du Bund grouille de touristes venus contempler la tour de la Perle de l’Orient, trônant au cœur du centre financier de Shanghai. Le métro qui circule sous la mégapole est bondé. Au-dessus, des masses de voitures et de piétons se confrontent aux carrefours… Ça, c’était avant. Avant la progression du coronavirus.
Depuis, le visage de Shanghai a complètement changé. Les rues sont
presque désertes et le métro pratiquement vide. La confrontation des deux univers est troublante, comme le montre notre montage vidéo ci-dessous :
Lorsqu’ils sont contraints de sortir à l’extérieur, les autorités de la ville imposent aux 24 millions d’habitants de porter un masque dans les lieux publics.
Depuis lundi, la circulation automobile a légèrement repris mais elle reste loin, très loin, des embouteillages habituels. Et dans les bureaux, la mairie conseille à ceux qui viennent travailler d’éviter les regroupements de personnel en adoptant des horaires décalés, en évitant les repas entre collègues qui doivent conserver entre eux une distance d’au moins un mètre. Les systèmes d’aération par soufflerie doivent rester éteints.
Avec agences