Le nombre de morts de coronavirus dépasse les 1 000
Alors que le nombre de morts de la nouvelle épidémie de coronavirus dépasse 1 000 personnes, les deux principaux responsables de la santé de la province du Hubei, en Chine centrale, l'épicentre de l'épidémie, ont été démis de leurs fonctions.
Les médias d'Etat chinois ont rapporté mardi que Zhang Jin, le chef du Parti communiste de la commission provinciale de la santé du Hubei, et Liu Yingzi, le directeur de la commission, avaient été licenciés.
Les licenciements surviennent un jour après que 103 autres décès ont été signalés dans la province du Hubei, où des millions de personnes restent en détention et des gens se plaignent de pénuries alimentaires. Au total, près de 43 000 cas à travers la Chine ont été confirmés par le gouvernement central.
Le président Xi Jinping a rendu visite lundi à un hôpital de Pékin à des patients atteints de coronavirus et a appelé à "des mesures plus décisives" pour contenir l'épidémie, rapporte la télévision d'État chinoise.
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lundi que la propagation du coronavirus entre des personnes qui n'avaient pas d'antécédents de voyage en Chine pourrait être "l'étincelle qui devient un plus grand feu".
"Ces derniers jours, nous avons vu certains cas inquiétants de transmission de personnes sans antécédents de voyage en Chine", a-t-il déclaré, citant de nouveaux cas en Grande-Bretagne et en France.
La Grande-Bretagne
a déclaré que le virus était une "menace grave et imminente" pour la santé publique après avoir signalé lundi quatre nouveaux cas, portant à huit le nombre de cas confirmés au Royaume-Uni. La déclaration du ministre de la Santé Matt Hancock donne au gouvernement plus de pouvoir d'isoler les gens pour empêcher le virus de se propager.
Le centre de l'épidémie est la province chinoise du Hubei, où des millions de personnes restent sous contrôle et les plaintes de pénuries alimentaires augmentent.
La banque centrale de Chine met à disposition 43 milliards de dollars pour aider les entreprises impliquées dans la lutte contre l'épidémie.
Le nombre de morts du coronavirus est plus élevé que l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002-03, qui aurait tué 774 personnes et rendu malade près de 8 100 en Chine et à Hong Kong.
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'il s'attend à ce que l'épidémie de coronavirus disparaisse en avril en raison du temps plus chaud. "La chaleur, en général, tue ce type de virus", a-t-il déclaré.
Les experts en santé disent que la propagation peut diminuer par temps chaud lorsque les gens sortent et ne sont pas en contact si étroit les uns avec les autres. Mais il s'agit d'une nouvelle souche de coronavirus et certains experts estiment qu'il est trop tôt pour dire si le printemps et l'été le tueront.