Le plan de paix américain pourrait conduire à un déplacement de Palestiniens
Un responsable de haut niveau du mouvement Fatah a mis en garde lundi que le plan de paix des Etats-Unis pour le Moyen-Orient pourrait conduire à un déplacement forcé de Palestiniens.
Nasser Al-Qudwa, membre du Comité central du mouvement et ex-diplomate, a tenu ces propos lors d'un séminaire politique à Ramallah.
« Le plan des Etats-Unis baptisé 'Accord du siècle' pose des conditions impossibles pour établir un Etat palestinien indépendant, et de fait ne reconnaît pas l'existence de cet Etat », a déclaré M. Al-Qudwa.
« Fondamentalement il n'y
a aucun projet d'accord ou plan de paix dans l'esprit (du président) Trump. Cela fait simplement d'une politique des Etats-Unis qui a débuté avec le rejet de la solution de deux Etats, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël et la reconnaissance des colonies », a-t-il ajouté.
Le président américain, Donald Trump, a révélé la semaine dernière le volet politique, attendu de longue date, de son plan de paix pour le Moyen-Orient, une proposition qui a été rejetée de manière répétée par les Palestiniens.