Coronavirus : 259 morts et 11 791 infectées, l’Espagne enregistre son 1er cas
Le nombre de morts du nouveau coronavirus qui cause la pneumonie de Wuhan en Chine est passé à 259 aujourd'hui (46 de plus que vendredi), tandis que le nombre de personnes infectées sur le territoire chinois s'élève à 11 791 (2 099 de plus que la veille).
Selon le rapport quotidien de la Commission nationale de la santé, mis à jour samedi à 04h00 heure locale (20h00 GMT vendredi), le nombre de patients dans un état grave était de 1795, tandis que 243 personnes ont dépassé la maladie et ont reçu haut.
À ce jour, 17 988 cas suspects ont été détectés (2 750 de plus que dans le rapport précédent), ce qui correspond à des personnes qui présentent des symptômes mais qui n'ont pas encore été confirmés d'avoir contracté le coronavirus, et près de 140 000 personnes en contact sont suivies. Avec des personnes malades
L’Espagne isole son seul cas aux îles Canaries
Le Centre national de microbiologie de l'Institut de santé Carlos III a confirmé ce vendredi le premier cas de coronavirus 2019-nCov en Espagne.
Il s'agit d'un patient admis et isolé à l'hôpital Virgen de Guadalupe de La Gomera (îles Canaries). Le patient faisait partie d'un groupe de cinq personnes que la Direction générale de la santé publique des îles Canaries
avait gardé sous observation après avoir appris qu'il avait été en contact en Allemagne avec un patient diagnostiqué avec cette infection chinoise.
Il s'agit d'un groupe de cinq touristes allemands, dont deux avaient maintenu un contact direct avec une personne infectée en Allemagne. Le gouvernement allemand a alerté mercredi les autorités sanitaires espagnoles que ces deux personnes s'étaient rendues sur l'île de La Gomera, où elles se trouvaient dans la municipalité d'Hermigua.
Ces deux touristes ont partagé une maison avec trois autres Allemands, qui ont également été admis à l'hôpital Nuestra Señora de Guadalupe et qui ont été isolés. La santé indique que les patients continueront d'être traités à l'hôpital de La Gomera avec les indications thérapeutiques et protectrices indiquées par le protocole pour ces cas.
L'état de santé du cas détecté est bon jusqu'à présent, ce qui, selon le ministère de la Santé, suggère que l'infection par ce coronavirus est principalement bénigne.
Il ajoute que si l'évolution des patients est favorable, il n'y a aucune indication de transfert depuis le centre hospitalier, de sorte que sa continuité dans la zone de santé de La Gomera est considérée comme la meilleure option pour les soins aux patients. Il défend également la capacité du système de santé à aider dans ce type de cas.
MN