Etats-Unis : le procès en destitution de Donald Trump s’est ouvert

Etats-Unis : le procès en destitution de Donald Trump s’est ouvert

Le procès en destitution contre le président américain Donald Trump s'est ouvert mardi au Sénat des Etats-Unis, où les sénateurs devraient voter plus tard une résolution stipulant les règles régissant le processus.

Le juge en chef de la Cour suprême, John Roberts, a présidé la séance. Après que le greffier du Sénat eut terminé la lecture du projet de résolution proposé par le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, les deux parties opposées - les procureurs désignés de la Chambre des représentants et l'équipe de défense juridique de Donald Trump - ont débattu des règles du procès.

S'exprimant au Sénat au nom des avocats représentant le président des Etats-Unis lors du procès, l'avocat de la Maison Blanche Pat Cipollone a défendu le projet de résolution de Mitch McConnell. "Nous soutenons cette résolution. C'est une manière


équitable de procéder à ce procès", a-t-il déclaré.

Dans un changement de dernière minute à sa résolution d'origine, Mitch McConnell a prolongé de deux à trois journées la durée totale du créneau de 24 heures accordé à chacune des deux parties opposées au procès en destitution de Donald Trump pour présenter leurs arguements. La résolution a toutefois rencontré une vive opposition de la part des démocrates.

Le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Adam Schiff, qui a dirigé l'enquête en destitution de la Chambre et qui est maintenant à la tête de l'équipe des procureurs de la Chambre, a dénoncé la proposition de Mitch McConnell, déclarant que "la résolution devrait permettre aux procureurs de la Chambre de convoquer leurs témoins, puis le président devrait être autorisé à faire de même".

La rédaction