Affaire Huawei : Le Commissaire de l'UE rejette la menace des États-Unis

Affaire Huawei : Le Commissaire de l'UE rejette la menace des États-Unis

Le Commissaire européen au commerce, Phil Hogan, a déclaré que l'Union européenne traiterait la compagnie technologique chinoise Huawei de manière équitable, qualifiant de "bluff" la menace à ce sujet des États-Unis concernant la coopération en matière de renseignement.

Hogan, qui se trouvait présent physiquement aux États-Unis, s'est exprimé jeudi par vidéoconférence à la conférence sur la politique commerciale de Global Counsel à Londres.

Il répondait à une question de Peter Mandelson, un haut responsable britannique qui a été lui-même commissaire européen au Commerce, pour savoir si l'Europe, plus grand bloc commercial au monde, pourrait "rentrer dans les rangs en se pliant aux exigences des Américains" concernant Huawei.

Hogan a répondu : "Ce que l'Europe fera est (ce que) nous faisons toujours dans le marché très ouvert qui est le nôtre au sein de l'Union européenne, le plus ouvert au monde, à savoir développer des critères permettant aux gens de commercer dans le respect de l'équité".

"Nous ne pouvons pas dire à Huawei 'vous ne pouvez pas venir dans l'Union européenne'. Ce n'est pas la voie que nous souhaitons prendre. Nous


voulons développer, vous savez, les règles et disciplines nécessaires pour permettre aux gens et aux entreprises de faire affaire dans l'Union européenne de manière très ouverte, qu'il s'agisse de Huawei ou non", a dit le commissaire.

"Aussi nous n'adhérons pas à l'idée 'quoi que vous fassiez, vous serez bloqués'. Concernant Huawei, s'ils appliquent bien les règles du jeu il y a un marché intérieur dans l'Union européenne. Toute la concurrence est la bienvenue, mais elle doit être équitable", a observé M. Hogan.

Mandelson a ensuite demandé à M. Hogan ce qu'il pensait de la menace adressée par les États-Unis au Royaume-Uni, selon laquelle autoriser Huawei aurait pour prix de perdre "la coopération de renseignement et de sécurité" avec les États-Unis.

Hogan a répondu : "Je pense que c'est un peu pour montrer les armes. Je ne pense pas que cela se réalisera vraiment au bout du compte. Tout le monde à intérêt à faire en sorte que nous ayons la sécurité et je pense qu'au bout du compte, on peut dire que les États-Unis bluffent sur ce point.