La France et les États-Unis intéressés par le Forum du gaz de la Méditerranée
Lors de la troisième réunion ministérielle du Forum du gaz de la Méditerranée orientale au Caire, la France a officiellement demandé à y adhérer. Le sous-secrétaire adjoint américain à l'énergie a également exprimé le souhait de son pays de se joindre en tant qu'observateur permanent.
Le ministre égyptien des ressources pétrolières et minières, Tarek El-Molla , a salué la participation de la France à la réunion et sa demande officielle de rejoindre le forum, ainsi que la demande des États-Unis de rejoindre le forum. Il a expliqué que ces demandes seront approuvées par les membres fondateurs, conformément au statut du forum.
El-Molla a indiqué qu'il demanderait l'ajout de champs de protection de l'environnement dans les études de la Banque mondiale qu'il prépare pour le forum, en plus d'explorer les utilisations des énergies renouvelables avec l'hydrogène.
El-Molla a précédemment présidé le forum organisé par le Caire jeudi, avec la participation du ministre chypriote de l'énergie, du commerce et de l'industrie, du ministre grec de l'environnement et de l'énergie, du ministre israélien de l'énergie, du sous-secrétaire du ministère italien de l'économie. développement, le conseiller économique du président palestinien, le représentant du ministère jordanien de l'énergie, le secrétaire adjoint adjoint américain à l'énergie, le chef des secteurs stratégiques pour l'Europe et les affaires étrangères au ministère français des affaires étrangères, ainsi que l'ambassadeur de l'Union européenne au Caire et un représentant de la Banque mondiale.
En marge de la réunion, El-Molla a eu des entretiens bilatéraux avec le ministre chypriote de l'énergie, du commerce et de l'industrie, Yiorgos Lakkotrypis , et le ministre grec de l'énergie et de l'environnement, Kostis Hatzidakis.
La réunion a examiné la position de la coopération régionale dans le domaine du gaz dans la région de la Méditerranée orientale, ainsi que
les développements dans la région et le renforcement des liens communs entre l'Égypte, Chypre et la Grèce, dans les domaines du pétrole et du gaz.
Lors de la rencontre d'El-Molla avec son homologue chypriote, les deux responsables ont passé en revue les efforts conjoints pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du gaz en Méditerranée orientale.
Les deux responsables ont également passé en revue la position exécutive pour le développement du champ chypriote d'Aphrodite en Méditerranée, à la lumière des récents accords du gouvernement chypriote avec des entreprises explorant le champ.
Cela s’est accompagné de la discussion sur les mesures à prendre pour activer l’accord conjoint du gouvernement visant à établir un gazoduc direct pour transporter le gaz chypriote en Égypte, puis à la centrale nationale de gaz liquéfiée d’ Abu Dhabi National Oil Company .
El-Molla a également discuté avec son homologue grec des moyens de soutenir la coopération bilatérale entre les deux pays et des méthodes pour attirer les investissements des entreprises grecques dans les activités de recherche et d'exploration en Egypte.
Le ministre égyptien des ressources pétrolières et minérales a également examiné les opportunités d'investissement disponibles dans divers domaines du secteur pétrolier, d'une manière qui tienne compte des intérêts communs des deux pays. La réunion a également abordé les développements récents dans la région de la Méditerranée orientale et les travaux sur la coordination des positions communes dans le cadre du Forum du gaz de la Méditerranée orientale.
Ce mois-ci, la Grèce, Israël et Chypre ont signé un accord conjoint pour lancer un gazoduc est-méditerranéen pour pomper du gaz vers l'Europe, via la Méditerranée orientale, en réponse à l' accord turco-libyen de délimiter les frontières maritimes dans la même région, que le trois pays et l'Égypte ont rejeté.