Algérie : le Parlement européen adoptera une « résolution d’urgence »

Algérie : le Parlement européen adoptera une « résolution d’urgence »

Le chaos politique qui règne en Algérie ne passe pas inaperçu au sein du parlement européen comme certains peuvent le penser. Le député européen Raphael Glucksmann est sorti de son silence pour déclarer jeudi soir 21 novembre 2019 qu’un débat sur la situation politique en Algérie, suivi d’une « résolution d’urgence », aura lieu la semaine prochaine au Parlement européen à Strasbourg.

Dans un texte publié sur Twitter, l’euro-député français dénonce le silence du Parlement européen sur « un mouvement aussi massif, aussi exemplaire que le Hirak algérien ». « Cette révolution qui...

ne brise pas un carreau et pourtant pourrait changer la face du monde ».

Raphael Glucksmann accuse des lobbies liés aux intérêts étatiques de bloquer un débat et une résolution sur la situation en Algérie, même si, affirme-t-il, tout le monde reconnaît que la question des arrestations de manifestants est désastreuse.

Malgré ces résistances, « il y aura bien un débat sur l’Algérie et une résolution d’urgence la semaine prochaine à Strasbourg », affirme l’euro-député. Il menace de rendre publiques toutes les déclarations et « chacun assumera sa position au grand jour ».