Le Maroc participe à la réunion de la coalition mondiale pour vaincre Daech
Le Maroc, l'un des principaux acteurs internationaux de la lutte antiterroriste, a pris part à la réunion extraordinaire de la Coalition mondiale contre Daech qui s'est tenue jeudi à Washington pour discuter des prochaines étapes de la campagne commune visant à dégrader et à vaincre ISIS.
Le rassemblement, qui a été ouvert par le secrétaire d’État Mike Pompeo, intervient à la suite du décès d’Abou Bakr al-Baghdadi. Il s'est concentré sur les récents développements dans le nord-est de la Syrie et leurs impacts sur la stabilité et la sécurité de la région.
Le Maroc était représenté dans cette réunion en petit groupe par Fouad Yazourh, responsable des relations bilatérales et des affaires régionales au ministère des Affaires étrangères.
Les participants ont passé en revue l'incursion turque dans le nord-est de la Syrie, les interventions russes et syriennes dans cette région, le statut des partenaires américains dans la lutte contre ISIS et la stratégie de la coalition mondiale visant à poursuivre la lutte contre l'Etat islamique après la libération.
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, qui a participé à la réunion, a souligné que tous les Alliés étaient
d'accord sur la nécessité de préserver les acquis de la coalition et soutenaient les efforts menés par l'ONU pour parvenir à une solution politique durable en Syrie. Il a en outre souligné que les missions de formation de l'OTAN en Iraq et en Afghanistan constituaient des contributions importantes à la lutte contre le terrorisme international.
Créée en 2014 par les États-Unis, la coalition demeure déterminée à empêcher une résurgence de l'Etat islamique en Syrie et en Irak et continue de lutter contre les vestiges de l'Etat islamique et ses ambitions mondiales. Ses membres se rencontrent régulièrement pour coordonner et renforcer leurs efforts combinés afin de contrer Daech.
L'organisation terroriste extrémiste présente une menace terroriste mondiale, qui a recruté des milliers de combattants étrangers en Irak et en Syrie dans le monde entier et a tiré parti de la technologie pour diffuser son idéologie extrémiste violente et inciter à des actes terroristes.
Selon la résolution 2170 du Conseil de sécurité des Nations unies, «le terrorisme ne peut être vaincu que par une approche durable et globale impliquant la participation et la collaboration actives de tous les États…».