Forum de Paris sur la paix: l'ONU veut renforcer le multilatéralisme

Forum de Paris sur la paix: l'ONU veut renforcer le multilatéralisme

Lors de la deuxième édition du Forum de Paris sur la paix, plusieurs responsables et entités du système des Nations Unies ont présenté leurs travaux et projets pour renforcer un multilatéralisme en crise et réaliser les Objectifs de développement durable, a-t-on appris jeudi auprès du site officiel des Nations Unies.

A l'ouverture de cet événement que son directeur général, Justin Vaïsse, qualifie d'"expérimentation politique internationale", le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, avait souligné que le Paris Peace Forum "illustre le désir et le besoin de réflexions nouvelles sur la gouvernance internationale".

Des réflexions nouvelles : les Nations Unies y ont contribué durant ces trois jours du Forum organisé dans la capitale française. 14 entités du système des Nations Unies ont présenté leurs projets autour de la paix et de la sécurité, du développement, de l'environnement, des nouvelles technologies, de l'économie inclusive ou de la culture et de l'éducation.

Le Forum de Paris sur la


paix a pour mission "de contribuer à résorber le déficit de gouvernance mondiale". Alors que le multilatéralisme est attaqué de toutes parts, l'ONU a défendu au Forum le bilan de son travail depuis sa naissance en 1945.

"Depuis sa création, l'ONU a défendu la paix et la sécurité et nous avons réussi jusqu'à présent à éviter les guerres mondiales", a rappelé le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Tijjani Muhammad-Bande, lors d'une discussion du Forum consacrée à l'avenir de l'ONU.

A Paris, le président de l'Assemblée générale a plaidé pour un nouveau consensus sur le multilatéralisme. "Nous avons peut-être des règles avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord, mais la solution n'est pas de vivre dans un monde sans règles", a t-il prévenu.

"Nous avons réussi à créer des normes, les Objectifs de développement durable qui ont été approuvés par les 193 États membres", a-t-il rappelé. "C'est notre outil pour aller de l'avant".