L’Europe impose l’étiquetage des marchandises des colonies israéliennes

L’Europe impose l’étiquetage des marchandises des colonies israéliennes

La colonie israélienne de Givat Zeev, près de la ville palestinienne de Ramallah en Cisjordanie occupée, est visible le 25 septembre 2019.

Les produits israéliens fabriqués ou fabriqués dans les territoires occupés doivent porter cette étiquette lorsqu'ils sont vendus dans les pays de l'Union européenne, a statué mardi le tribunal suprême de l'Union européenne.

La Cour européenne de justice basée à Luxembourg a déclaré que les produits fabriqués dans les colonies israéliennes ne pouvaient pas simplement être étiquetés "Fabriqués en Israël", car "l'État d'Israël est présent sur les territoires concernés en tant que puissance occupante et non en tant qu'entité souveraine".

Un étiquetage clair « pourrait influencer les décisions d'achat des consommateurs », dont certains pourraient choisir de ne pas acheter de produits en raison de « considérations éthiques et de considérations relatives au respect du droit international ».

L'UE a été un


opposant déclaré des colonies israéliennes, les qualifiant d'illégales au regard du droit international. 

Israël a rapidement rejeté la décision de justice, affirmant qu'elle illustrait le « double standard opposé par Israël à Israël ».

« Il y a plus de 200 litiges territoriaux en cours dans le monde, mais la CJCE n'a encore rendu aucune décision concernant l'étiquetage des produits originaires de ces territoires », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

Lotte Leicht, directrice de Human Rights Watch pour l'Union européenne, a déclaré qu'il s'agissait « d'une étape importante pour que les États membres de l'UE respectent leur obligation de ne pas participer à la fiction selon laquelle des colonies de peuplement illégales font partie d'Israël. Les consommateurs européens ont le droit de faire confiance aux produits qu'ils achètent ne sont pas liés à de graves violations du droit international humanitaire ».