L'ex-président brésilien Lula est libéré de prison

L'ex-président brésilien Lula est libéré de prison

L'ancien président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a été libéré de prison vendredi après-midi à Curitiba, dans le sud du Brésil.

L'ex-président purgeait sa peine au siège de la police fédérale à Curitiba. En quittant le bâtiment, il a été accueilli par une foule de sympathisants et de militants du Parti des travailleurs (PT).

Sa libération est intervenue à la suite d'une décision rendue jeudi soir par la Cour suprême fédérale (STF) du Brésil.

Au Brésil, une affaire peut être portée en appel à trois reprises: devant le tribunal local, la Cour supérieure de justice (STJ) et la STF.

Le STF a déclaré que la purge anticipée d'une peine était une violation du principe constitutionnel en vertu duquel toute personne est considérée innocente jusqu'à preuve du contraire. Grâce à cette décision, l'ex-président Lula pourra


rester en liberté en attendant que les recours concernant son cas soient jugés.

Vendredi après-midi, le juge fédéral Danilo Pereira Junior a ordonné la libération de Lula.

L'ancien président du Brésil avait été reconnu coupable de corruption et de blanchiment d'argent en 2017, et la sentence avait ensuite été confirmée par la Cour d'appel.

Lula a maintenu qu'il était innocent et a déclaré que les accusations portées contre lui étaient motivées par des considérations politiques.

En avril 2018, l'ancien chef d'Etat avait commencé à purger une peine de huit ans et dix mois.

Son arrestation l'a empêché de briguer un troisième mandat présidentiel aux élections législatives en 2018, au moment où Il était en tête dans tous les sondages pour la course présidentielle et était considéré comme le seul candidat capable de gagner au premier tour.