L’Espagne veut recruter quelques 16.500 ouvrières saisonnières marocaines

 L’Espagne veut recruter quelques 16.500 ouvrières saisonnières marocaines

L’Espagne a exprimé « son souhait » de recruter au titre de la campagne agricole 2019-2020, près de 16.500 ouvrières saisonnières marocaines pour travailler dans la cueillette des fraises et des fruits rouges dans la province de Huelva (sud), indique un communiqué du ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle. Cette annonce a été faite lors de la visite d’une délégation marocaine dans la province espagnole pour préparer l’opération de recrutement des ouvrières saisonnières par les exploitations de fraises et des fruits rouges, toujours selon le même communiqué.

Plus en détails, « la partie espagnole souhaite employer environ 11.000 répétitrices en plus de 5.500 travailleuses pour la première fois et s’est engagée sur...

l’octroi des autorisations de travail en janvier 2020 pour permettre à ces dernières de rejoindre leurs lieux de travail en mars 2020 », souligne la même source, ajoutant qu’en ce qui concerne les répétitrices, la réception des autorisations aura lieu au début du mois de décembre prochain alors que le processus de départ débutera en février 2020.

Les discussions entre les parties marocaine et espagnole ont également abouti à des conclusions visant l’octroi d’autorisations de travail d’une durée de six mois au minimum, afin de pouvoir prolonger éventuellement la durée d’emploi chez les employeurs et l’examen de la possibilité d’acheminement des ouvrières saisonnières via une ligne maritime directe reliant Tanger à Huelva.