L'ONU réaffirme sa détermination à mettre en oeuvre l'Accord de Paris
La détermination des Nations Unies à mettre en oeuvre l'Accord de Paris sur le changement climatique de 2015 reste inchangée malgré la notification officielle de retrait des Etats-Unis, a déclaré mardi un porte-parole de l'ONU.
« Notre détermination à progresser dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris reste inchangée », a déclaré Stéphane Dujarric lors d'une conférence de presse tenue le lendemain de la réception de la notification par l'ONU.
« Nous continuons d'encourager les Etats membres à s'engager activement avant la COP25 à Madrid, afin de renforcer l'ambition de lutter contre le changement
climatique et de le vaincre », a déclaré M. Dujarric, faisant référence à la prochaine Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique prévue pour décembre.
Conformément aux dispositions de l'Accord de Paris, les Etats-Unis pouvaient se retirer de l'accord à compter du 4 novembre 2019 en adressant une notification écrite au secrétaire général de l'ONU.
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a écrit au secrétaire général des Nations unies lundi pour notifier le retrait de Washington de l'Accord de Paris, qui entrera en vigueur le 4 novembre 2020.