Greta Thunberg décline le prix du climat et demande plus d'action
Greta Thunberg, activiste adolescente pour le climat, qui a inspiré des millions de personnes à travers le monde à organiser des manifestations appelant les dirigeants à mieux lutter contre le réchauffement climatique, a décliné un prix de l'environnement, déclarant que « le mouvement pour le climat n'a pas besoin de prix ».
Deux militants du climat ont pris la parole au nom de Thunberg lors d'une cérémonie de remise des prix du Conseil interparlementaire régional nordique organisé à Stockholm, en lisant une déclaration remerciant le groupe pour cet honneur. Thunberg, 16 ans, est actuellement en Californie.
Thunberg, citant Sofia et Isabella Axelsson, a déclaré que «ce dont nous avons besoin, c’est que nos dirigeants et nos politiciens écoutent les recherches».
Le Conseil nordique décerne chaque année des prix pour la littérature, la littérature jeunesse, le film, la musique et l'environnement, d'une valeur de 350 000 couronnes danoises (52 000 dollars).
Ce n’était pas le premier prix remporté par le militant pour le climat ou sa nomination.
Trois législateurs norvégiens ont été nominés cette année pour le prix Nobel de la paix, estimant que «le mouvement massif mis en place par Greta
est une contribution très importante pour la paix».
L'année dernière, après environ trois mois dans sa campagne de grève du climat scolaire, Thunberg a refusé un autre prix, le prix du climat pour les enfants, attribué par une compagnie d'électricité suédoise, car de nombreux finalistes ont dû se rendre à Stockholm pour la cérémonie.
Thunberg note que les vols contribuent au réchauffement de la planète. Elle a donc traversé l'océan Atlantique pendant deux semaines sur un voilier à zéro émission pour se rendre à New York. Là-bas, le suédois a grondé une conférence de l'ONU sur le climat en septembre, demandant à plusieurs reprises: «Comment osez-vous?»
«Nous sommes au début d'une extinction massive et pourtant, vous ne pouvez parler que d'argent. Vous nous faites défaut, dit-elle.
Quelques semaines plus tard, Thunberg a remporté le prix Right Livelihood de 2019, connu sous le nom de «Alternative Nobel» - «pour avoir inspiré et amplifié les revendications politiques en faveur d'une action urgente pour le climat, qui reflète des faits scientifiques»
En mai 2019, elle figurait sur la couverture du magazine Time, qui la nommait «chef de file de la prochaine génération».