Les démocrates dévoilent le texte de la résolution de destitution de Trump
Les démocrates de la Chambre des représentants américaine ont dévoilé mardi le texte d'une résolution visant à officialiser les procédures de destitution visant le président Donald Trump.
Cette résolution, dévoilée par le président de la Commission des règlements de la Chambre, Jim McGovern, prévoit des procédures permettant à la Commission du renseignement de la chambre basse de mener des audiences publiques et de diffuser les témoignages des témoins.
Quant aux audiences publiques, la résolution comprend une disposition permettant au président et aux membres de la Commission du renseignement d'interroger les témoins pendant une période allant jusqu'à 90 minutes, et de conférer le même laps de temps aux assistants de la commission pour mener les interrogatoires.
La résolution permet également aux républicains d'exiger des témoignages et d'émettre des citations à comparaître, à condition qu'elles soient signées par les démocrates.
Cette résolution devra être soumise jeudi à la Chambre des représentants.
Les présidents de quatre commissions de la Chambre ont déclaré dans un communiqué conjoint mardi après-midi que la prochaine phase" de l'enquête de destitution "passera de dépositions à huis clos à des audiences publiques".
Pour sa part, la porte-parole de la Maison Blanche Stephanie Grisham a qualifié dans un communiqué l'enquête de destitution de "simulacre illégitime dès le
début", car elle "n'avait reçue aucune autorisation conférée par un vote de la Chambre".
"Cette résolution ne change rien au fait fondamental que les démocrates de la Chambre refusent d'accorder à l'administration présidentielle les droits fondamentaux à l'application régulière de la loi", a-t-elle ajouté.
L'enquête de destitution de M. Trump a été lancée le mois dernier par la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi après qu'un lanceur d'alerte anonyme ait soulevé l'inquiétude concernant un échange douteux entre le président américain et l'Ukraine.
Trump aurait commis un abus de pouvoir en mettant en balance une assistance militaire approuvée par le Congrès pour faire pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky afin qu'il enquête sur M. Biden, le principal candidat démocrate à la présidence de 2020, dans le but de favoriser sa réélection. En outre, la Maison Blanche aurait tenté de couvrir les traces de son implication.
L'administration Trump a déclaré qu'elle ne fournirait pas de documents ou de témoins aux enquêteurs de la Chambre parce qu'elle considère l'enquête de destitution comme injuste et illégitime.
Le président américain a nié tout acte répréhensible. Les républicains, pour leur part, répondent de façon plus agressive pour défendre le président et contestent le bien-fondé de l'enquête de destitution…