Jeremy Corbyn accepte de soutenir des élections générales anticipées
Le chef du Parti travailliste britannique (opposition), Jeremy Corbyn, a déclaré mardi que son parti soutiendrait des élections générales anticipées car la condition qu'il avait posée, à savoir que le Brexit ne soit pas conclu sans aucun accord, "est désormais remplie".
"J'ai toujours dit que nous étions prêts pour une élection et que notre soutien dépendait du retrait du Brexit sans accord des négociations", a déclaré M. Corbyn au cabinet fantôme mardi matin.
"Nous avons maintenant entendu de la part de l'UE (Union européenne) que l'extension de l'article 50 (du Traité de Lisbonne) au 31 janvier a été confirmée, donc pour les trois prochains mois, notre condition de ne pas conclure de Brexit sans accord est maintenant remplie", a-t-il déclaré.
"Nous allons maintenant lancer la campagne la plus ambitieuse et la plus radicale que notre pays ait jamais connue pour un véritable changement", a ajouté M. Corbyn.
Ses propos
sont intervenus alors que le Premier ministre Boris Johnson devait présenter quelques heures plus tard mardi un bref projet de loi, ce qui ouvrirait la voie à ses efforts pour organiser des élections générales le 12 décembre.
Il n'aurait besoin que d'une majorité simple pour faire adopter ce plan à la Chambre des communes. Cet effort sera le dernier de M. Johnson pour envoyer le Royaume-Uni aux urnes avant Noël, mais il pourrait être contrecarré par une lutte au Parlement sur la date exacte des élections.
Cependant, M. Corbyn n'a pas indiqué explicitement s'il soutiendrait le projet de loi de M. Johnson au Parlement.
Lundi soir, M. Johnson n'a pas réussi à obtenir les deux tiers des voix des législateurs dont il avait besoin pour obtenir des élections anticipées en vertu des lois existantes après que les partis d'opposition se sont largement abstenus lors du vote au Parlement.