Etats-Unis: la Chambre votera contre le retrait de Trump en Syrie
La Chambre des représentants américaine a voté mercredi sur une résolution bipartite opposant la décision du président Donald Trump de retirer ses troupes dans le nord de la Syrie, a rapporté Anadolu .
La mesure adoptée 354-60 avec tous les démocrates et plus des deux tiers des républicains en faveur.
Sous l'égide du président de la commission des affaires étrangères de la Chambre, Eliot Engel, et du républicain Michael McCaul, la résolution «s'oppose à la décision de mettre fin aux efforts des États-Unis visant à empêcher les opérations militaires turques» dans le nord-est de la Syrie.
La résolution demande à Trump de maîtriser la Turquie et de proposer un « plan clair et spécifique » pour la défaite du groupe terroriste Daech.
La Turquie a entamé son opération militaire prévue depuis le 9 octobre pour sécuriser ses frontières, contribuer au retour en toute sécurité des réfugiés syriens
et assurer l'intégrité territoriale de la Syrie, deux jours après un appel téléphonique entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et Trump.
Ensuite, la Maison Blanche a déclaré que les Etats-Unis ne se présenteraient pas devant la Turquie et retireraient leurs troupes de la « zone immédiate » du nord-est de la Syrie.
La décision de Trump de retirer ses troupes a suscité une réaction généralisée de la part des démocrates et des républicains chez nous et à l'étranger.
Ankara veut éliminer les éléments terroristes du PKK et de son rejeton syrien, le YPG, de la région.
Au cours de ses plus de 30 ans de campagne terroriste contre la Turquie, le PKK - considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l'Union européenne - est responsable de la mort de 40 000 personnes, dont des femmes, des enfants et des nourrissons.
La rédaction