Erdogan décide de poursuivre  l'offensive le long de la frontière syrienne

Erdogan décide de poursuivre  l'offensive le long de la frontière syrienne

L'incursion de la Turquie en Syrie s'étendra de Kobani à l'ouest à Hasaka à l'est, en parcourant quelque 30 km du territoire syrien, a annoncé dimanche le président Tayyip Erdogan, tandis que la ville de Ras al Ain était déjà sous contrôle turc,  Reuters  rapports

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Istanbul, M. Erdogan a déclaré que les forces sous contrôle turc avaient également assiégé la ville frontalière syrienne de Tel Abyad, à l'ouest de Ras al Ain, dans sa lutte contre la milice kurde du YPG, qui est une organisation terroriste selon Ankara.

«Nous nous sommes d'abord concentrés sur les 120 km situés entre Ras al Ain et Tel Abyad. Nous allons donc diviser le corridor terroriste de 480 km au centre », a déclaré Erdogan.

LIRE: Le bras politique du SDF dirigé par les Kurdes aux Etats-Unis réitère son appel à la zone d'exclusion


aérienne en Syrie

« Ensuite, nous prendrons le contrôle de Hasaka d'un côté et d'Ain al Arab (Kobani) de l'autre et terminerons l'opération », a-t-il déclaré, faisant référence aux villes situées de part et d'autre du centre des opérations. «Nous allons descendre à une profondeur d’environ 30 à 35 km, conformément à la carte de la zone de sécurité que nous avons déclarée précédemment.»

Erdogan a déclaré que deux soldats turcs et 16 rebelles syriens soutenus par la Turquie avaient été tués dans l'opération.

Il a ajouté que les forces dirigées par la Turquie avaient tué 440 combattants des Forces démocratiques syriennes (SDF) dirigées par les Kurdes, dans lesquelles l'YPG constitue l'élément principal des combats.

Les forces dirigées par la Turquie ont jusqu'à présent pris le contrôle de 109 km2, territoire comprenant 17 villages autour de Tel Abyad et quatre villages autour de Ras Al Ain, a déclaré Erdogan.