Etats-Unis : Trump craint d’être destitué  

Etats-Unis : Trump craint d’être destitué  

Le président américain Donald Trump a reconnu vendredi que les législateurs démocrates à la Chambre des représentants disposaient de suffisamment de voix pour adopter une résolution appelant à sa destitution, mais a estimé que le Sénat le soutiendrait dans un procès potentiel.

« Donc, les démocrates, malheureusement, ils ont des voixe, a déclaré M. Trump en s'adressant à des journalistes devant la Maison Blanche. « Ils peuvent voter très facilement, même si la plupart d'entre eux, nombre d'entre eux, ne croient pas qu'ils devraient le faire », a-t-il ajouté.

Cette procédure de destitution, annoncée par Mme Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, le 24 septembre, fait suite à la plainte d'un lanceur d'alerte accusant le président Trump d'avoir fait pression sur le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'un entretien téléphonique du 25 juillet, pour que ce dernier enquête sur Joe Biden, candidat à la primaire démocrate en vue de l'élection présidentielle de 2020, ainsi que sur des questions relatives aux allégations d'ingérence russe dans l'élection de 2016.

Une fois que la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, aura adopté des articles appelant à la destitution du président, le Sénat devra organiser un procès.

  1. Trump a déclaré aux journalistes qu'il pensait que le Sénat serait à ses côtés si un procès devait avoir lieu. "Nous avons d'excellentes relations au Sénat", a-t-il


    dit. "Je crois que le Sénat - et je n'ai pas parlé à de nombreux sénateurs - mais je pense que les sénateurs voient cela comme un canular".

Le président a répété une fois de plus qu'il n'y avait aucune ambiguïté dans sa conversation téléphonique avec M. Zelensky.

Le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, a déclaré lundi dans une interview accordée à CNBC que la chambre haute n'aurait "pas d'autre choix" que d'organiser le procès si des articles de destitution sont envoyés au Sénat.

"Eh bien, conformément aux règles du Sénat, nous sommes obligés de le suivre, si la Chambre des représentants s'engage dans cette voie, et nous suivrons les règles du Sénat", a expliqué le républicain du Kentucky.

Dans une nouvelle annonce de campagne publiée sur Facebook, M. McConnell s'est exprimé directement devant une caméra et a rallié un certain soutien pour mettre fin à la destitution.

"Nancy Pelosi est entre les mains d'une foule de gauche", a-t-il déclaré. "Ils l'ont finalement convaincue de destituer le président. Vous connaissez tous votre Constitution. La fin de la procédure de destitution est une majorité au Sénat, avec moi comme chef de la majorité", a-t-il souligné.

"Mais j'ai besoin de votre aide", a ajouté le chef de la majorité républicaine au Sénat : "Merci d'apporter votre contribution avant la date limite".