Etats-Unis : Pompeo le nouveau témoin de l’enquête
Cela fait une semaine que les démocrates ont ouvert une enquête sur le président américain qui pourrait mener à la destitution de Donald Trump. Il est accusé d’avoir utilisé la diplomatie américaine à des fins politiques. C’est en fait sa conversation téléphonique avec le nouveau président ukrainien qui est en cause. Durant cet appel téléphonique Donald Trump a tenté de convaincre son homologue pour enquêter sur son adversaire démocrate, l’ancien vice-président, Joe Biden.
L’implication de Mike Pompeo
La semaine passée, les démocrates ont envoyé des injonctions à cinq diplomates, dont le secrétaire d’état, Mike Pompeo de leur fournir des informations qui leur seront utiles à leur enquête. Le Chef de la diplomatie américaine a jugé qu’il n’était « pas faisable » que le Congrès commence à ce stade de la procédure à
auditionner des diplomates.
Ces cinq diplomates sont Kurt Volker (l’envoyé spécial des États-Unis pour l’Ukraine qui a démissionné vendredi), l’ancienne ambassadrice des États-Unis à Kiev, le secrétaire d’État adjoint chargé des Affaires européennes, l’ambassadeur auprès de l’Union européenne, et un conseiller de M. Pompeo au département d’État.
Considéré comme un des membres les plus influents du gouvernement Trump, M. Pompeo faisait partie des personnes ayant écouté l’appel.
Les démocrates ayant réagi à la déclaration de M.Pompeo estiment qu’il « devrait immédiatement cesser d’intimider les témoins du département d’État pour se protéger et protéger le président ».
Estimant que le chef de la diplomatie est désormais « un témoin direct dans l’enquête », les représentants démocrates ont ajouté que tout effort destiné à empêcher des témoins de parler aux élus était « illégal et constituerait une entrave à l’enquête ».