UNRWA : L'Autorité Palestinienne salue le veto du Parlement européen

UNRWA : L'Autorité Palestinienne salue le veto du Parlement européen

L'Autorité palestinienne a salué mardi le Parlement européen pour avoir opposé son veto à une proposition visant à mettre fin au financement européen de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Reyad al-Malki, a déclaré dans un communiqué de presse que « la décision du Parlement européen de continuer à financer l'UNRWA est une nouvelle victoire pour la diplomatie palestinienne ».

« Le vote du Parlement en faveur du maintien du financement européen et de l'octroi d'une aide financière supplémentaire à l'UNRWA constitue une réaffirmation des positions stables de l'Union européenne dans son soutien aux Palestiniens », a ajouté M. al-Malki.

Plus tôt mardi, le Comité du budget du Parlement européen a repoussé une proposition présentée par les démocrates-chrétiens visant à suspendre le financement de l'Union européenne en faveur de l'UNRWA en raison de « la corruption et de la mauvaise gestion » de


l'aide internationale fournie par l'agence.

L'ambassadeur de Palestine auprès de l'Union européenne, Abdel Rahim al-Farra, a déclaré que le Comité discute généralement des postes du budget de l'Union, tandis que des recommandations devraient être présentées à la session plénière du Parlement européen convoquée le 23 octobre.

Il a précisé à l'agence de presse palestinienne WAFA que la demande visant à mettre fin au financement de l'Union européenne en faveur de l'UNRWA n'avait pas été approuvée du fait que les membres du Comité du budget du Parlement s'y sont opposés.

Créée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1949, l'UNRWA sert environ 5 millions de réfugiés palestiniens enregistrés dans ses cinq régions, notamment la Jordanie, la Syrie, le Liban et les territoires palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Les services de l'UNRWA comprennent l'éducation, les soins de santé, l'aide humanitaire, les services sociaux, les infrastructures, l'amélioration des camps et le microcrédit pour les réfugiés palestiniens.

La rédaction