Soudan : La France promet une aide financière

Soudan : La France promet une aide financière

Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok, en visite en France, a rencontré lundi le président français, Emmanuel Macron.

A l’issue de cet entretien, Emmanuel Macron a promis de débloquer une aide de 60 millions d'euros, dont 15 millions qui seront disponibles « très rapidement ». Cette aide financière, pourra selon le président français, relancer l’économie soudanaise. Le Soudan souffre d’une crise financière depuis 2003. Celle-ci a, pour rappel, été l’élément déclencheur de la révolution en décembre dernier.

Pour Emmanuel Macron, relancer l’économie soudanaise, est la meilleure manière pour mener à bien la révolution. « La révolution de décembre n’a pas fini d’inspirer le monde et le continent. C’est pourquoi la France va vous accompagner dans ce tournant historique », a annoncé le président français.

Soutenir le Soudan face à Washington

La France s’est en outre engagée à plaider auprès des États-Unis pour que le Soudan soit retiré de la liste des États soutenant le terrorisme.


Le premier ministre soudanais rejette l’idée que son pays soutient le terrorisme.  « Mon peuple n'a jamais soutenu le terrorisme, le soutien du terrorisme est lié à l'ancien régime. Nous sommes un peuple pacifique ».

Le retrait de cette liste permettra de « résoudre l'ensemble de tous nos problèmes : les emprunts, la paix, l'investissement et l'ouverture du Soudan aux investissements étrangers », a-t-il ajouté. Il a en outre, appelé les sociétés françaises à venir investir au Soudan. « Vous êtes à nouveau les bienvenues au Soudan, votre absence a trop duré et il est temps que vous reveniez pour que l'on travaille ensemble à construire ce beau pays », a-t-il déclaré.

Pour rappel, au Soudan, une révolution a éclaté en décembre dernier. Ce mouvement populaire a donné lieu au départ du président Omar El Béchir. En aout, le pays a opté pour la création d'un Conseil souverain pour la transition du pouvoir aux civils.