Iran : La Chine investit dans des secteurs iraniens visés par des sanctions

Iran : La Chine investit dans des secteurs iraniens visés par des sanctions

La Chine envisage d'investir 280 milliards de dollars dans les secteurs pétrolier, gazier et pétrochimique iraniens touchés par les sanctions américaines, selon le magazine Petroleum Economist

Le magazine Energy Affairs a cité un haut responsable lié au ministère iranien du Pétrole, affirmant que cet investissement énorme représentait un élément clé d'un nouvel accord entre les deux pays. Cela a été confirmé lors de la visite du ministre iranien des Affaires étrangères.

Selon le magazine, Pékin s'est également engagé à investir 120 milliards de dollars dans le secteur pétrolier et les infrastructures industrielles de l'Iran.

Ce montant considérable sera déboursé au cours des cinq premières années de l'entrée en vigueur de l'accord, avec des investissements supplémentaires possibles au cours de périodes similaires ultérieures, si les deux parties en conviennent.

En retour, l'Iran accordera aux entreprises chinoises le droit prioritaire de participer aux appels d'offres relatifs à tout projet nouveau, gelé ou incomplet de développement de champs de pétrole et de gaz,


ainsi qu'à tout projet pétrochimique, notamment la fourniture de la technologie et du personnel nécessaire à la mise en œuvre de ces projets.

Cela comprend le déploiement de près de 5 000 agents de sécurité chinois dans les territoires iraniens pour sécuriser des projets chinois, ainsi que la participation d'autres personnels et ressources à la sécurisation des exportations de pétrole, de gaz ou de produits pétrochimiques de l'Iran vers la Chine, y compris vers le Golfe.

L'accord autorise également la Chine à acheter des produits pétroliers, gaziers et pétrochimiques à bas prix, avec le droit de retarder le paiement de ces prix pendant deux ans dans la monnaie nationale chinoise (Yuan) ou dans une autre "monnaie facile" avec laquelle Beijing réalise des bénéfices, à travers ses projets en Afrique et dans les anciennes républiques soviétiques, sans recourir à des transactions en USD.

Selon la source, cet accord accorde à la Chine un rabais total d'environ 32% sur tous les produits pétroliers, gaziers et pétrochimiques en provenance d'Iran.