Climat : Les dirigeants mondiaux appellent à davantage de coopération
Les dirigeants mondiaux réunis pour le débat général de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations unies ont continué mercredi à appeler à davantage de coopération internationale pour lutter contre le réchauffement climatique.
« Le changement climatique entrave nos efforts pour élever le niveau de vie des plus pauvres à travers le monde. Les scientifiques ont parlé, et nous avons vu de nos propres yeux l'impact dévastateur du changement climatique sur notre environnement », a ainsi déclaré le président zambien Edgar Lungu.
Rappelant qu'au début de l'année, trois des pays voisins de la Zambie - le Malawi, le Mozambique et le Zimbabwe - avaient été touchés par des cyclones, M. Lungu a indiqué que la moitié de la Zambie avait quant à elle connu une sécheresse sévère, qui avait entraîné une baisse de productivité agricole et une diminution du niveau des cours d'eau destinés à la production d'énergie hydroélectrique. « Des extrêmes climatiques opposés se produisent ainsi dans une même région », a-t-il souligné.
« En tant que pays en voie de développement,
la Zambie a besoin d'aide pour renforcer ses capacités dans des domaines clé comme la recherche scientifique, les mécanismes d'alerte avancée et de réponse rapide, ou encore le transfert de technologies appropriées pour faire face aux conséquences négatives du changement climatique », a déclaré le président zambien.
Le débat général de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations unies s'est ouvert mardi au siège des Nations unies à New York, avec pour thème « dynamiser les efforts faits au niveau multilatéral en faveur de l'élimination de la pauvreté, d'une éducation de qualité, de l'action climatique et de l'inclusion ».
Le Sommet Action Climat des Nations unies s'est quant à lui ouvert lundi, juste avant le débat général de l'Assemblée générale, avec pour objectif de rappeler à tous les pays leurs engagements internationaux dans le cadre de l'Accord de Paris.
Il a été précédé samedi par le Sommet de la jeunesse pour le climat, au cours duquel des participants venus du monde entier ont présenté leurs solutions pour lutter contre la crise.