Jacques Chirac est mort

Jacques Chirac est mort

L’ancien président de la République française Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans. Il fut le 22ème président français et avant son retrait de la vie politique, et de l’Elysée, il avait occupé à peu près toutes les hautes fonctions politiques, deux fois premier ministre, ministre, maire de Paris et député.

Ce grand ami du Maroc, et de feu Hassan II en particulier, est connu pour ses positions tranchées sur un certain nombre de dossiers, le plus emblématique d’entre eux ayant été son refus net de s’engager et de laisser engager son pays dans la guerre de Georges W. Bush en Irak, en 2003. Homme cultivé et libéral, résolument « français moyen » et populaire, il avait aussi cristallisé sur sa personne les railleries et les quolibets.

Connu pour des expressions malheureuses comme « les bruits et les odeurs » sur les Africains, il s’était aussi rendu célèbre avec sa fameuse altercation avec les forces de l’ordre israéliennes


à Jérusalem en 1997, quand elles l’avaient empêché d’aller au contact des populations palestiniennes. Il avait l’art du contact et savait se montrer tour à tour humble et féroce. Roublard et avec un humour de corps de garde, il avait toujours le bon mot pour chacun et la bise pour chacune.

Il a été élu à la tête de l’Etat en 1995, contre Lionel Jospin, qui devait devenir son premier ministre, après trois tentatives, en 1981 contre MM. Mitterrand et Giscard d’Estaing, puis en 1988 contre François Mitterrand. En 1986, il avait été également le premier Premier ministre de cohabitation, ce qui devait le conduire bien des années plus tard à instaurer le régime du quinquennat, pour assurer la stabilité institutionnelle du pays.

Jacques Chirac était très apprécié auprès des populations arabes et de leurs chefs d’Etat, au point que Yasser Arafat l’appelait affectueusement « le Docteur Chirac » et que Hassan avait tissé avec lui une relation plus que personnelle, quasi familiale.

AB