Les dirigeants mondiaux se réunissent pour le sommet sur le climat
Les dirigeants mondiaux se réunissent lundi à New York pour un sommet des Nations Unies sur le changement climatique, alors que les scientifiques préviennent que des mesures beaucoup plus ambitieuses doivent être prises pour atteindre les objectifs d'atténuation des effets.
Une soixantaine de présidents et de premiers ministres doivent s’exprimer autour de cet événement d’une journée portant notamment sur l’abandon du charbon au profit des sources d’énergie renouvelables, la prévention des catastrophes et les interventions en cas de catastrophe, et le financement climatique.
Le président américain Donald Trump ne fera pas partie des personnes présentes au sommet. Il passera lundi à une réunion sur la persécution des minorités religieuses, en particulier des chrétiens, avant de s'entretenir séparément avec des dirigeants pakistanais, polonais, néo-zélandais, singapourien, égyptien et sud-coréen.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a cherché à souligner l'importance du sommet sur le climat et a invité les dirigeants à "présenter des plans concrets" et non pas seulement de "beaux discours".
Lundi, l'ONU a publié un rapport rédigé par l'Organisation météorologique mondiale montrant qu'il y avait eu une accélération de la pollution par le carbone, l'élévation du niveau de la mer, le réchauffement de la température mondiale et
la réduction des couches de glace.
Le rapport indique que la température mondiale moyenne pour la période de 2015 à la fin de 2019 devrait être la "plus chaude de toutes les périodes équivalentes jamais enregistrées", à 1,1 degrés au-dessus des niveaux préindustriels.
L'Accord de Paris sur le climat de 2015, qui a été ratifié par 186 pays, appelle à prendre des mesures pour empêcher les températures mondiales de dépasser les 2 degrés et, idéalement, rester à moins de 1,5 degré en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. L'un des plus grands émetteurs du monde - les États-Unis - a annoncé, sous le président Trump, qu'il allait quitter le pacte. La décision des États-Unis n’a pas mis fin aux actions climatiques au niveau des États, des secteurs locaux et du secteur privé.
Le rapport avertit que pour atteindre l'objectif de 2 degrés, "le niveau d'ambition doit être triplé".
Autres problèmes mondiaux tels que les tensions entre les États-Unis et l'Iran; les conflits en Afghanistan, au Yémen, en Syrie et au Cachemire; L'augmentation de l'égalité et de l'intolérance semble être un thème à l'ordre du jour de la session de l'Assemblée générale des Nations Unies mardi.