Egypte : Des manifestations appellent à la dissidence

Egypte : Des manifestations appellent à la dissidence

Des centaines de personnes ont manifesté vendredi soir contre le président Abdel Fattah al-Sisi, dans le centre du Caire et dans plusieurs autres villes égyptiennes, pour répondre à un appel en ligne à une manifestation contre la corruption du gouvernement, ont déclaré des témoins.

Les manifestations sont devenues très rares en Égypte à la suite d'une vaste répression de la contestation menée par Sisi, qui a pris le pouvoir après le renversement de l'ancien président islamiste Mohamed Mursi en 2013 à la suite de manifestations massives contre son pouvoir.

Les forces de sécurité ont dispersé les foules dispersées au Caire avec des gaz lacrymogènes, mais de nombreux jeunes sont restés dans les rues du centre-ville, criant "Quittez Sisi", ont déclaré à la presse Reuters.

De petites manifestations ont également eu lieu à Alexandrie, sur la côte méditerranéenne, à Suez, sur la mer Rouge, ainsi que dans la ville textile de Mahalla el-Kubra, dans le delta du Nil, à environ 110 km au nord du Caire, selon des résidents et des vidéos publiées en ligne.

Les forces de sécurité étaient très présentes au centre-ville du Caire et sur la place Tahrir, où des manifestations de grande ampleur ont commencé en 2011, qui ont renversé le dirigeant


vétéran Hosni Moubarak.

Un présentateur de télévision pro-gouvernemental a déclaré que seul un petit groupe de manifestants s'était réuni dans le centre du Caire pour prendre des vidéos et des selfies avant de quitter les lieux. Une autre chaîne progouvernementale a déclaré que la situation autour de la place Tahrir était calme.

Mohamed Ali, un entrepreneur en bâtiment et acteur devenu militant politique vivant en Espagne, a appelé à une série de vidéos pour la manifestation après avoir accusé Sisi et les militaires de corruption.

Samedi dernier, Sisi a rejeté les accusations, les qualifiant de "mensonges et de diffamations".

Sisi a été élu pour la première fois en 2014 avec 97% des voix et réélu quatre ans plus tard avec le même pourcentage, lors d'un vote dans lequel le seul autre candidat était un partisan ardent de Sisi.

Sa popularité a été affectée par les mesures d'austérité économique.

Les partisans de Sisi ont déclaré que la dissidence devait être annulée pour stabiliser l'Egypte, après le soulèvement de 2011 et les troubles qui ont suivi, notamment une insurrection islamiste dans la péninsule du Sinaï qui a tué des centaines de policiers, de soldats et de civils.

Ils lui attribuent également des réformes économiques convenues avec le Fonds monétaire international.