Une attaque contre l'Iran conduirait à une « guerre totale » dans la région
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a averti jeudi que toute frappe militaire contre son pays entraînerait une "guerre totale" dans la région.
« Je souhaite faire une déclaration très sérieuse sur la défense de notre pays. Je souhaite faire une déclaration très sérieuse pour dire que nous ne voulons pas d'une confrontation militaire », a indiqué M. Zarif, cité par Press TV.
« Nous défendrons sans la moindre hésitation notre territoire », a promis le chef de la diplomatie iranienne.
« L'Iran ne veut pas de guerre, mais nous n'hésiterons pas à nous défendre », a déclaré M. Zarif, ajoutant que même des « frappes limitées » sur l'Iran équivaudraient à une déclaration de guerre.
« Il n'existe rien de tel que
des 'frappes limitées' », a-t-il affirmé.
Zarif a tenu ces propos en réponse aux déclarations des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite, qui accusent l'Iran d'être derrière les attaques commises samedi contre deux installations pétrolières en Arabie saoudite.
Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué ces attaques, mais les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont accusé l'Iran de les avoir soutenues, affirmant que les armes utilisées étaient de fabrication iranienne.
Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite travaillent toujours à déterminer les sites à partir desquels ces attaques ont été lancées. Ils n'ont cependant pas encore décidé de la réponse à donner à ces attentats, qui ont affecté l'approvisionnement énergétique mondial en faisant chuter de moitié la production pétrolière saoudienne.