France: Richard Ferrand mis en examen pour « prise illégale d'intérêts »

France: Richard Ferrand mis en examen pour « prise illégale d'intérêts »

Le président LREM de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a été mis en examen, ce jeudi, à Lille pour « prise illégale d'intérêts »dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne. Le quatrième personnage de l'Etat a aussitôt annoncé être "déterminé à poursuivre (sa) mission".

Va-t-il lâcher la présidence de l'Assemblée nationale face aux soupçons judiciaires ? Richard Ferrand est mis en examen pour "prise illégale d'intérêt". L'affaire qui remonte à 2011 quand il dirigeait les Mutuelles de Bretagne. Le parquet de Brest avait ouvert le 1er juin 2017 cette procédure pour déterminer s'il y avait lieu ou non de


poursuivre Richard Ferrand pour avoir permis à la société immobilière de sa compagne, Sandrine Doucen, d'emporter un marché immobilier lors de la location d'un local commercial par les Mutuelles.

Richard Ferrand avait été contraint de quitté son poste de ministre de la Cohésion des territoires, un mois seulement après sa nomination. On ne voit donc pas bien pourquoi les mêmes causes n’entraînerait pas les mêmes effets aujourd'hui. C'est d'ailleurs la règle édictée par le Premier Ministre pour son gouvernement en début de quinquennat. Pour autant, Emmanuel Macron apporte son soutien au président de l'Assemblée nationale.